Philosophe, essayiste et romancière, Catherine Clément est née en 1939 à Boulogne-Billancourt. Agrégée de philosophie, elle devient l’assistante de Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne. Elle rencontre bientôt deux autres grands maîtres qui marqueront son parcours : Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss. Après l’enseignement, elle devient journaliste. De 1976 à 1982, elle dirige les pages culturelles au Matin de Paris et réalise de grands entretiens de Jean-Paul Sartre et François Mitterrand. En 1982, elle est nommée directrice de l'Association Française d'Action Artistique (AFAA) au ministère des Affaires étrangères et secrétaire générale de l'Année de l'Inde en France. En 1987, elle part pour New Delhi, où elle sera déléguée du Festival de la France en Inde.
Catherine Clément a aussi exercé des activités journalistiques à France Culture et au Monde; elle a été productrice de télévision au service musical de l'ORTF. Elle collabore à de nombreuses revues dont L’Arc, L’Âne, La Nouvelle Revue de psychanalyse, Communications, Le Magazine littéraire, L'Avant-scène et Opéra International.
Catherine Clément tient également une chronique hebdomadaire sur France-Culture (Cultures de soi, cultures des autres) chaque mercredi de 21h à 22h et depuis 2002, elle dirige l’université populaire du musée du Quai-Branly
L'Inde lui a inspiré ses plus grands succès : Pour l'amour de l'Inde (Flammarion, 1993) et Le Voyage de Théo (Seuil, 1998).
Ses autres titres sur l’Inde : Gandhi, athlète de la liberté ; Promenade avec les Dieux de l’Inde ; Le roman du Taj Mahal ; Les mille romans de Bénarès ; la Princesse mendiante ; La folle et le saint (avec Sudhir Kakar) ; L’Inde des Indiens (avec André Lewin) ; Aam Aastha (avec Charles Fréger, Anuradha Roy, Kuhu Kopariha et Sumedha Sah)