Congo, une histoire | David Van Reybrouck

    Le livre du Congo, un essai total écrit comme un roman.

    Prix Médicis Essai 2012

    Prix du Meilleur Livre Étranger - Essai 2012

    De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation industrielle d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte 90 000 ans d’histoire : l’Histoire d’un immense pays africain au destin violenté.

     

     

    David Van Reybrouck

    David Van Reybrouck

    David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d’électriciens et d’artistes.
    Il a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l’université de Leyde. Journaliste, il collabore au Soir de Bruxelles ; écrivain, il a écrit Le Fléau (Actes Sud, 2008), homme de théâtre, il a publié Mission (Actes Sud-Papiers, 2011), une pièce jouée en Belgique, aux Pays-Bas, en France et bientôt en Italie.

     

     

     

     

    Les grands témoins de « Congo, une histoire »

    © Copyright 2010 David Van Reybrouck

     

     

    Dans la presse

     

    « Attention, phénomène ! Congo n'est pas simplement un essai rigoureux, dense et très documenté. Congo se lit vraiment comme un roman, un grand roman. »
    Lire

     

    « Un mélange de multiples (et passionnantes) tranches de vies privées, d’historiographie, de reportage, de littérature et même de poésie. (…) C’est le Voyage au Congo de Gide transposé dans la modernité, relu par Lévi-Strauss, annoté par Fernand Braudel et remixé par Studs Terkel, Howard Zinn ou n’importe quel tenant de l’histoire orale ! (…) Un roman vrai et bouillonnant qui s’offre aussi comme un étonnant miroir de nous même et des complexités Nord-Sud. »
    Le Monde des livres

     

    « Un ovni éditorial qui mêle habilement les approches historiques, journalistiques, et littéraire. Un de ces rares ouvrages que l’on ne parvient pas à reposer une fois qu’on l’a ouvert… »
    Jeune Afrique

     

    « C’est un événement. Comme un fleuve tumultueux qui vous ravira. Une brique de 700 pages, mais que l'on dévore comme un roman. »
    La Libre Belgique

     

    « Un bijou. (…) Vieillards, paysannes, soldats, missionnaires, commerçantes, artistes donnent à l’ouvrage son énergie vitale. »
    Regards

     

    « Un superbe récit. Une expérience littéraire et historique. »
    Le Temps

     

    « C’est un reportage qui se lit…comme un film. (…) Un événement. »
    Le Soir

     

    « Stylistiquement unique, instruit, flamboyant. Le livre de l’automne sublime et digne d’être lu. »
    Dagbladet (quotidien norvégien)

     

    « David van Reybrouck signe un libre de référence extrêmement riche, un hymne jubilatoire à la vitalité et à l'extraordinaire volontarisme de cette nation en mouvement. Un essai écrit comme un roman, best seller dans sa langue d'origine, et qui a valu à son auteur le prestigieux prix Ako 2010. Ce livre est l'histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d'un pays. »
    Afrique Education

     

    « D’une écriture captivante, d’une composition savante et bourré d’observations saisissantes. Van Reybrouck se moque des querelles d’historiens qui agitent son pays. Il a voulu prendre ses lecteurs au collet, et a parfaitement réussi. »
    Humo (hebdomadaire néerlandais)

     

    « Fusion de documents, de témoignages inédits et de récits, cette fresque gargantuesque se dévore comme un roman. »
    Géo

     

    « Congo fait partie des rares ouvrages de non-fiction historique qui allient histoires vécues et analyse de ces histoires en transmettant avec virtuosité données pures et vue d’ensemble. »
    Spiegel (quotidien allemand)

     

    « Une lecture essentielle qui éclaire l'histoire de cet immense pays et des relations belgo-congolaises, mais plus largement aussi celles des pays européens avec le reste du monde ou la mondialisation. Immanquable. »
    Imagine demain le monde


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter