Aller au contenu principal

Cherchez la femme


Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. «Cherchez la femme» raconte “l’histoire totale” de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s’établit, procrée, s’épanouit, subit l’épreuve du temps et la déchirure de l’infidélité…

Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l’enfance, l’origine sociale, l’argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l’oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l’une envers l’autre ?

En forme d’étude de caractères, «Cherchez la femme» est un livre captivant, plein d’intelligence et d’humour, qui démonte «a posteriori» les mécanismes délicats d’un mariage et, ce faisant, dévoile à ses personnages les secrets de leur modeste épopée. Avec une écriture passionnée, Alice Ferney observe le stupéfiant voyage du couple, ses ravissements et ses dépressions, ses défenses et ses décompositions. Elle retrouve les mots de l’illusion et ceux de la querelle, ceux du rapprochement et ceux de la défaite. Ceux surtout qui permettent de répondre à la question que l’état de grâce renvoie toujours aux lendemains : «qu’est-ce que “s’aimer” veut dire ?»


Cherchez la femme est sélection pour le prix des lectrices de ELLE

mars, 2013
14.50 x 24.00 cm
560 pages


ISBN : 978-2-330-01840-5
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

On adore . Si vous n'en lisez qu'un , c'est celui-ci ! Un roman magistral et captivant sur le couple l'amour et la famille.

Biba

Amour et trahison, espoir et déception, ambition, réussite et échec, dynamique et lâcheté, besoin d'admiration et auto-destruction, la palette des sentiments est large : Alice Ferney les dissèque avec minutie et profondeur de vue dans ce très beau roman qui place les couples sous l'éclairage impitoyable d'une table chirurgicale.

Pierre Schavez , The Lion

Dans Cherchez la femme, Alice Ferney décape à petits gestes précis, répétés autant de fois que nécessaire en variant l'angle d'attaque, la peinture superficielle qui couvre la matière brute … Concentrée sur son sujet qu'elle semble capable de creuser sans fin, elle nous fait éprouver la sensation du temps qui passe et de ce qui, avec lui, se défait. "Ce qui vient est rarement ce qu'on attend"

Pierre Maury, Le Soir

Un des meilleurs romans de l'analyste des tourments intimes.

Avantages

D'une saga intimiste dans laquelle ne manque pas la banalité du quotidien Alice Ferney parvient à faire une sorte d'épopée captivante, aussi exhaustive que ruineuse. ….Cette réitération de la plainte conjugale , Alice Ferney la fait éprouver à ses lecteurs jusqu'à satiété, les redites ayant leur justification : elles sont les répliques de l'éprouvante réalité vécue par les protagonistes. L'auteur les impose avec autant de conviction que lorsqu'elle éblouit en contant le désir et la rencontre.

Françoise Le Corre, Etudes

Narratrice toute puissante, championne en art de la conversation, Alice Ferney décrit les rituels et les aléas du lien conjugal avec une subtilité rare. Elle fouille, fouaille, insiste, se répète, ne craint ni le pathos ni le cynisme.. On s'émeut, on rit, on s'agace, inquiet parfois de se reconnaître. Le mariage ne sort pas vainqueur de ce précis de décomposition.

Marie-Françoise Leclère, Le Point

Ce roman à la construction précise et généreuse se différencie d'une sage :il interroge le lecteur sur l'intime. La répétition voulue des événements, souvent épuisante, reflète le côté récurrent du fonctionnement humain. Un roman profond, exaltant dont le rythme et le suspense s'étirent jusqu'à la dernière ligne

Centre Presse

Brouillons et floués, plus pitoyables que sympathiques, Nina et son fils Serge restent les personnages les plus réussis d'un ouvrage dense mais captivant et difficile à lâcher. (…) Alice Ferney est toujours passé à côté des grands prix littéraires. Cherchez l'erreur…

Claire Julliard, Le nouvel Observateur

Ce roman puissant et fort, n'a pas la légèreté des romans d'amour mais les accents d'une tragédie grecque.

Panorama

Après le sobre, Passé sous silence, c'est dans une fresque quasi-balzacienne que se lance Alice Ferney. On retrouve sa touche très personnelle : construction classique, écriture fluide, acuité psychologique pour sonder les cœurs et les âmes. Une très longue quoique brillante démonstration.

Notes Bibliographiques

Alice Ferney au meilleur de son talent d'analyste des grandeurs et servitudes de la vie conjugale.

Véronique Rossignol, Livres Hebdo

Une nouvelle fois, Alice Ferney explore le couple dans ses enchantements et ses désenchantements. Elle y déploie toute sa sensibilité et son intensité.

Le livre traite d'un beau sujet étayé par une écriture d'un élégant classicisme et par la sensibilité intense d'une romancière qu semble toujours s'impliquer beaucoup dans ce qu'elle écrit et dans la réflexion que cela sollicite.

Monique Verdussen, La Libre Belgique

Le couple sujet inépuisable, surtout pour une virtuose de la psychologie. Ici le poids du vécu de la génération précédente. Intelligent.

Isabelle Potel, Madame Figaro

Avec une précision balzacienne et un ton particulièrement incisif, la romancière de La Conversation amoureuse renoue avec ce qu'elle fait de mieux.

Baptiste Liger, Lire

Vous avez aimé La conversation amoureuse, vous allez adorer Cherchez la femme. On y retrouve l'Alice Ferney entomologiste des sentiments, auscultant les élans et les chagrins à la larme près, avec un talent romanesque d'orfèvre et un brio flamboyant qui emportent le lecteur dans un voyage conjugal jusqu'au bout de la vie.

Olivia de Lamberterie, Elle

Ecrire un roman, c'est connaître, c'est renaître. Ce livre impressionnant de la dépendance amoureuse sera aussi celui de la liberté et de l’ironie conquises au bout d'une intarissable épopée du bonheur et de la grande douleur.

Patrick Grainville, Le Figaro Littéraire

Alice Ferney explore avec brio la vie du couple. Cherchez la femme est une passionnante radiographie du mariage, de son évolution, et de la séparation.

Marie Chaudey, La Vie

(..)Alice Ferney scrute avec perspicacité ce "mariage à six" parents inclus, dans un vaste roman sur deux générations.

Anne Smith, Télé 7 Jours

La romancière met au point un mécanisme d'horlogerie ou la liberté des êtres se heurte aux invisibles déterministes établis par les générations précédentes…

Alice Ferney parvient à unir les fantaisies, les imprévus de l'existence, qui modifient, enrichissentles personnages et vivifient le récit avec une logique impitoyable qui les incite, les oblige à ne s'enfoncer qu'en eux-mêmes.

Francine de Martinoir, La Croix

Cherchez la femme est de toute évidence le plus abouti des romans d'Alice Ferney….On retrouve là son sens du récit, son art de creuser ses personnages et son talent pour la psychologie. ..

Alexandre Fillon, Journal du Dimanche