Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Janvier, 2011 / 14,0 x 19,0 / 200 pages


ISBN 978-2-7427-9534-5
prix indicatif : 20, 10€

Zoom Humaines perspectives


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Voyage dans l'anthropocène

Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros

Claude LORIUS
Laurent CARPENTIER

C'est en cherchant à percer les mystères du réchauffement planétaire que les climatologues ont découvert une information essentielle : l'humain est devenu la principale force géologique sur la planète. Et les stratigraphes d'aujourd'hui de se réunir pour déterminer comment traiter cette nouvelle ère dont la brièveté est justement la caractéristique. Car l'Anthropocène est avant tout cela : l'histoire d'une formidable accélération qui nous questionne aujourd'hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? Ce livre est le voyage d'un climatologue, Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue Planet Prize (l'équivalent du Nobel pour les questions écologistes), et d'un journaliste, Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste des questions environnementales, aux confins de cette nouvelle ère.



Jean-Paul Deléage, La Quinzaine littéraire

« Nous devons à la convergence des travaux dont Lorius nous conte l’extraordinaire saga la compréhension scientifique des origines et des mécanismes du réchauffement climatique.  »


Sciences et avenir

« Cet ouvrage adopte un ton très personnel, mêlant souvenirs, récits de voyage et expériences quotidiennes, ce qui rend la lecture très accessible.  »


Les Echos

« Avec ce livre limpide et pédagogique, Lorius et Carpentier nous éclairent sur le danger mortel vers lequel fonce notre civilisation. (…) Leur mérite principal étant évidemment de décrire ces pistes et d'analyser ces leviers.  »


Pascal Acot, La Recherche

« Nous sommes en présence d'un ouvrage profondément original. Au fil des pages, et en évitant tout nombrilisme, l'auteur nous raconte modestement l'histoire d'un chercheur qui découvre au cours de sa vie l'histoire immense du climat de la Terre. Nous sommes loin des chasseurs de sponsors qui, de navigations exotiques en voyages en ballon et autres exploits sportifs, consacrent beaucoup de temps à “favoriser la prise de conscience écologique du public.Un livre humaniste et chaleureux, pour rêver à la naissance d'un “meilleur monde”.  »


Eric Benhamou, La Tribune

« Voici un curieux livre. Scientifique, humaniste, poétique, politique, historique, peut-être prophétique. Un récit magnifique du célèbre glaciologue Claude Lorius.  »


Frédéric Joingot, Le Monde Magazine

« Dans Voyage dans l'Anthropocène, Claude Lorius et Laurent Carpentier expliquent pourquoi nous vivons dans une nouvelle ère géologique.  »


Françoise Monier, Lire

« Aujourd'hui, reconnu comme un des meilleurs experts en la matière, couvert de médailles et de titres, Claude Lorius veut parler librement des mondes de la glace et de l'avenir de la planète. Comme il sait si bien le faire : avec compétence et clairvoyance, et passion.  »


Aline Pénitot, Regards

« Ce livre plus philosophique que scientifique donne envie de repenser la place de l’homme dans son environnement.  »


Sylvestre Huet, Libération

« Voyage dans l’Anthropocène offre de formidables raccourcis pour penser l’avenir de l’homme sur une planète en transformation raide.  »


Richard De Vendeuil, L'Express

« Dans un bel essai, Voyage dans l'Anthropocène, écrit avec le journaliste Laurent Carpentier, Claude Lorius raconte comment l'homme, devenu en quelques siècles la principale force géologique, a fait basculer l'environnement durable de la Terre dans une ère d'aléas, d'extrêmes et de destructions, en la transformant « comme aucun autre événement depuis des millions d'années.  »


dans la même thématique : Humaines perspectives

Usurpations contre nature

STEGASSY, Ruth

Du bon usage des arbres

HALLÉ, Francis

Plaisirs cuisinés ou poisons cachés (EPUB)

SÉRALINI, Gilles-Éric
DOUZELET, Jérôme

La biodiversité une chance, nous avons un plan B !

BELIER , Sandrine
LUNEAU, Gilles

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter