Domaine du possible

Octobre, 2013 / 14,0 x 19,0 / 208 pages


ISBN 978-2-330-02580-9
prix indicatif : 20, 00€


Où trouver ce livre ?
|

La biodiversité une chance, nous avons un plan B !

Sandrine BELIER
Gilles LUNEAU

L’Homo sapiens participe de la vie terrestre et n’est qu’un maillon, certes singulier, mais un maillon, d’une chaîne de vie beaucoup plus vaste dont il est totalement dépendant. Cette chaîne – bactérie unicellulaire (0,5 à 1 micromètre), rorqual bleu (Balaenoptera musculus, le plus gros, 30 mètres, 170 tonnes), armillaire (Armillaria solidipes, un champignon, le plus grand organisme vivant, taillant 890 hectares) – est notre ligne de vie.
Notre évolution et notre vie quotidienne sont liées aux échanges continuels que nous avons avec ces milieux vivants, à notre insu et par-delà tous les artifices – vêtements, habitat, objets, cultures – qui nous en séparent. Ces milieux, cette vie, c’est ce qu’on pourrait rassembler sous le terme de biodiversité.
À travers un échange dynamique et passionné, les auteurs du présent livre nous interpellent quant à l’importance de faire de la préservation de la biodiversité un engagement quotidien. Mêlant éclairages politique, historique et exemples d’actions positives en France et en Europe, Sandrine Bélier et Gilles Luneau expliquent en quoi et comment l’enjeu de la biodiversité est mondial, et pourquoi il est urgent d’agir.
Clair, facile d’accès, cet ouvrage invite le lecteur à se réapproprier une cause encore trop souvent considérée comme secondaire parmi tous les enjeux de société actuels.



dans la même thématique : Humaines perspectives

Changeons d'agriculture

CAPLAT, Jacques

Plaisirs cuisinés ou poisons cachés (EPUB)

SÉRALINI, Gilles-Éric
DOUZELET, Jérôme

Menace sur nos gènes

BURDON, Roy

Menace sur nos neurones

LENGLET, Roger
GROSMAN, Marie

La Condition tropicale

HALLÉ, Francis

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter