L'Animal médecin | Actes Sud

Questions de société

Novembre, 2005 / 12,5 x 19,0 / 288 pages


ISBN 978-2-7427-5857-9
prix indicatif : 20, 30€

Zoom Humaines perspectives


Où trouver ce livre ?
|

L'Animal médecin

Charles PILET
Nicole PRIOLLAUD

Après le sida et la vache folle, l’épizootie actuelle de grippe aviaire vient une nouvelle fois démontrer que les grandes maladies émergentes d’aujourd’hui ont toutes l’animal pour origine.
Parce qu’il est parvenu, cet été, à s’introduire en Sibérie, région carrefour des migrations d’oiseaux sauvages, et donc bientôt en Europe, le nouveau virus H5N1, dont on sait depuis l’épidémie de Hong Kong qu’il a la propriété de passer chez l’homme, a mis en alerte les autorités sanitaires de l’Union européenne.
Un nouveau cas spectaculaire qui ne devrait pas faire oublier les autres zoonoses, les maladies animales transmissibles à l’homme, au nombre de 180.
Pour autant les animaux ne sont pas tous, loin de là, “malades de la peste” et restent indispensables à la compréhension des maladies humaines et de leurs traitements. Bien plus, après avoir permis les plus grands progrès de la médecine, (l’anatomie de l’homme a été étudiée d’abord à partir de celle du cheval ou du chien), les animaux restent encore aujourd’hui indispensables au développement des connaissances médicales.
Dans cet ouvrage, l’auteur, qui a présidé l’Académie de médecine et l’Académie vétérinaire, porte un regard particulièrement attentif sur les deux médecines, celle de l’animal et celle de l’homme, et sur leurs similitudes. Il ouvre des portes à tous ceux qui veulent apprendre et comprendre nos mystères biologiques, nos désordres écologiques, les promesses et les débats scientifiques majeurs de notre temps. Sans esquiver les grandes questions d’éthique liées à la protection animale, dans un pays, la France, qui compte 65 millions d’animaux domestiques.




dans la même thématique : Humaines perspectives

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter