Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Avril, 2013 / 14,5 x 24,0 / 352 pages


ISBN 978-2-330-01755-2
prix indicatif : 27, 00€

Prix du livre sur l'économie sociale et solidaire - 2014

Où trouver ce livre ?
|

Financer les utopies

Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013)

Michel DREYFUS
Eric BELOUET - Directeur D'ouvrage

Peut-on imaginer deux univers plus opposés que ceux de la banque et de l’utopie ? Pourtant, ce qui sépare l’idéal du concret se résume souvent au même mot : argent. Et c’est lorsque les pionniers de la coopération de production, mus par la volonté un peu folle de rendre l’économie plus humaine au coeur de la société capitaliste, prirent conscience qu’il leur fallait eux aussi se doter d’instruments financiers à la hauteur de leurs ambitions que se mit en marche un processus dont le Crédit Coopératif est aujourd’hui l’héritier.
C’est à la découverte de cette épopée plus que centenaire que l’historien Michel Dreyfus nous convie à travers ce livre passionnant. Démarrant logiquement son propos en 1893, date de création de la Banque coopérative des associations ouvrières de production, laquelle fusionnera en 1969 avec la Caisse Centrale de Crédit Coopératif née en 1938, il nous fait découvrir les nombreuses étapes ayant jalonné la vie d’une banque solidaire dont nous mesurons aujourd’hui, plus encore qu’hier, l’utilité en ces temps de faillite de la finance sans éthique.
Désireux de ne pas écrire une histoire in vitro, l’auteur adopte une démarche consistant à maintenir le cap de son récit sans jamais déconnecter son objet d’un contexte aux dimensions multiples. Menée jusqu’à sa période la plus contemporaine, cette histoire au long cours sait également saisir l’une des évolutions majeures de ces dernières décennies : l’ouverture de la banque coopérative à d’autres secteurs de l’économie sociale puis de l’économie sociale et solidaire, avec en particulier le rôle décisif qu’elle joue aujourd’hui dans le champ associatif.
Le tour de force réalisé à travers cet ouvrage réside donc dans la capacité de son auteur à rendre accessible à tous une histoire aussi complexe que méconnue, et ce faisant d’éclairer tout un pan de cette économie sociale et solidaire placée sous le feu des projecteurs depuis qu’un ministère délégué a été inauguré pour elle en mai 2012.

Financer les utopies

Financer les utopies
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter