Écologie et environnement | Actes Sud
Actes Sud Nature
Hors collection

Octobre, 2016 / 10,0 x 19,0 / 160 pages


ISBN 978-2-330-06880-6
prix indicatif : 18, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Écologie et environnement

Pour une intelligence mutualisée des savoirs

Marcel B. BOUCHÉ

Alors que la société civile attend des connaissances accessibles dans le domaine de l’environnement, pour pouvoir évaluer ses actes vis-à-vis de celui-ci, le morcellement des savoirs scientifiques est tel qu’il rend inintelligibles les résultats obtenus par chaque spécialiste. Se basant sur sa propre expérience de chercheur, Marcel B. Bouché propose une méthode pour mutualiser enfin les connaissances de tous, pour tous.
En effet, au cours de ses recherches, cinquante ans durant, l’auteur a donné la primauté aux observations concrètes de nos écosystèmes (champs cultivés, forêts, prairies…). Il a peu à peu dégagé la “démarche scientifique fondamentale”, rendue possible à la suite de la découverte du rôle-pivot des “données initiales concrètes” (DICS) qu’il a caractérisées. Ces DICS, seules perceptions que nous ayons du réel, sont faciles à gérer en informatique et constituent le support de toutes les interprétations critiquables exprimées en des termes précisables. À condition de s’écarter de la doxa technoscientifique dominante actuelle, les connaissances peuvent alors être partagées en une “intelligence mutualisée et informatisée des savoirs”.
Cette démarche marque la fin de l’incommunicabilité entre science et société, entre spécialistes et citoyens. Cette ouverture nous responsabilise tous vis-à-vis de notre environnement. Elle amène à reconnaître les devoirs humains vis-à-vis de l’environnement auquel nous appartenons – des règles qui permettront un avenir épanoui. En ayant accès à tous les savoirs sérieux relatifs à nos milieux et à nos actes dans ceux-ci, nous pouvons dès lors fonder notre développement sur des observations directes et des interprétations critiquables, en respectant notre cadre de vie.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter