Dans la tête de Marine Le Pen | Actes Sud
Solin
Hors collection

Janvier, 2017 / 11,5 x 19,5 / 208 pages


ISBN 978-2-330-07256-8
prix indicatif : 19, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Dans la tête de Marine Le Pen

Michel ELTCHANINOFF

Quelles sont les lignes de force idéologiques du Front national ? Pour en avoir une idée, il faut lire les déclarations de Marine Le Pen, examiner ses références philosophiques, repérer les proximités intellectuelles, interroger les membres de son entourage et les spécialistes de l’extrême droite.
À l’heure où une partie des pays les plus développés du monde occidental, des États-Unis de Donald Trump au Royaume-Uni du Brexit, bascule dans une politique identitaire, comment le parti fondé par Jean-Marie Le Pen renforce-t-il son audience ?
Au fil des discours, la présidente du FN prétend que nous vivons sous le joug d’un totalitarisme libéral d’un type nouveau. Elle se revendique d’une république sans concessions ; se situe au-delà de la droite et de la gauche ; attaque de nouveaux ennemis ; s’aligne sur la Russie de Vladimir Poutine.
Le FN a-t-il vraiment changé ?
Marine Le Pen a indéniablement transformé son parti. Mais elle n’a pas supprimé les piliers traditionnels de sa famille politique. Elle les a actualisés. Elle n’a pas cassé les murs de la maison extrême droite pour reconstruire une nouvelle demeure. Elle a seulement déplacé les meubles.
Marine Le Pen n’a pas liquidé l’extrême droite. Au contraire, elle lui donne de nouvelles forces.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter