Aller au contenu principal

Qui sauvera la planète ?



Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant et ainsi grandement fragilisé la vie en société. L'auteur décrypte les récits politiques du temps présent qui font chacun le lit possible de l’échec démocratique et/ou de l’échec écologique : le récit mensonger, selon lequel nous ne serions pas sûrs que le changement climatique soit d’origine humaine ; le récit bisounours, qui fait reposer un changement global sur la conversion à l'écologie de chaque citoyen ; le récit californien, qui fait miroiter un salut technoscientifique ; le récit chinois, selon lequel la fin justifierait les moyens ; le récit pervers, qui veut tout faire tenir en même temps. Mais l’histoire n’est pas terminée. Un récit alternatif trace son sillon…

octobre, 2022
13.50 x 21.50 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-15801-9
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Les livres sur la crise climatique et l’anthropocène se multiplient comme des petits pains. À raison : aucun sujet n’est aussi brûlant que celui-là. Celui de Nathanaël Wallenhorst réussit à tirer son épingle du jeu en abordant la question sur un plan politique. Quels sont les discours et les stratégies concrètes adoptés par les différents régimes de la planète pour lutter contre cet horizon mortifère ?

Matthieu Girou, MARIANNE

Postulant qu’une vraie radicalité démocratique, politisant les questions environnementales et faisant place s’il le faut à la désobéissance civile, nous permettra de vivre mieux et de ne plus danser sur un volcan, ce récit nous tend la main, tremblante, mais raffermie par ce livre précieux.

Jean-Marie Durand, PHILOSOPHIE MAGAZINE

Du même auteur