Sous-titre
Convier l'humanité dans l'histoire naturelle
Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles... Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement. L’idée de ce livre brillant est simple : la notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux. Il suffit d’observer le vivant.
Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales... Le lecteur ressort enthousiaste de ces explorations, parfois troublé dans ses convictions quotidiennes, et enfin relié à cette
nature qu’il pensait éloignée de lui.
Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.
“Pourquoi nous étions-nous tant coupés ? Coupés du Monde et de la Vie ? Il est des ouvrages qui vous enfantent, ou vous réenfantent. Celui que vous avez entre les mains est de cette sorte rare.”
Erik Orsenna
mars, 2024
14.00 x 20.50 cm
448 pages
ISBN : 978-2-330-19034-7
Prix indicatif : 25.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Marc-André Selosse propose d'étonner et d'émerveiller sur le vivant, d'éclairer notre avenir en transcendant des idées reçues et de dessiner l’humanité en filigrane de la nature.
Dans ce livre délicatement écrit et fort bien édité, où chaque essai est introduit par des sous-titres teintés d’humour, et conclu par une efficace synthèse, il prend un risque. Celui de brusquer ceux qui déclarent que « la nature est bien faite », que « l’entraide est une loi naturelle », ou qu'« on peut douter des faits scientifiques ».
Un essai passionnant et des dessins magnifiques.
Un beau livre de vulgarisation qui plaide pour la reconnexion de notre société au vivant.
Interpellé par les idées reçues et trompeuses qui pullulent sur l'évolution biologique ou culturelle et sur nos liens aux autres espèces vivantes, le biologiste Marc-André Selosse en explique les tenants et aboutissants. Stupeur et biologie : c'est fascinant !
C'est vraiment un livre formidable. À offrir et à s'offrir !
- [Podcast] France Inter, La Terre au carré, Mathieu Vidard
- [Podcast] Planète Bleu, France Bleu
- [Podcast] RFI, Autour de la question, Caroline Lachowsky
- [Podcast] France Inter, L'Invité du 8h20, Ali Baddou et Marion L'Hour
- [Podcast] Reporterre, Les Grands entretiens
- [Émission] FRANCE 5, Silence ça pousse, Carole Tolila
- [Podcast] RFI, C'est pas du vent, Anne-Cécile Bras