“Je n’avais jamais vu la nuit. Je n’avais jamais vu les étoiles. Je n’avais jamais vu le printemps, ni l’automne, ni l’hiver. Je suis né à la fin de l’Ère du freinage. La Terre venait tout juste d’arrêter de tourner.”
Lorsque les astrophysiciens découvrent que la conversion de l’hydrogène en hélium s’est accélérée à l’intérieur du Soleil, ils comprennent que notre étoile est sur le point de se transformer en une géante rouge qui absorbera de manière inéluctable la Terre. Pour contrer cette extinction programmée de l’humanité, les nations se regroupent pour mettre en branle un projet d’une ambition folle : élaborer des moteurs gigantesques afin de transformer la planète bleue en véritable vaisseau spatial et de l’emmener à la recherche d’une nouvelle étoile…
Dans cette novella écrite en 2000, Liu Cixin manifeste déjà tout le talent que l’on retrouvera à l’œuvre dans la trilogie du Problème à trois corps. Disponible sur Netflix sous le titre «The Wandering Earth,» l’adaptation cinématographique qui en fut tirée en 2019 se hissa au troisième rang du box-office mondial.
janvier, 2020
10.00 x 19.00 cm
80 pages
ISBN : 978-2-330-13053-4
Prix indicatif : 10.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Cette longue nouvelle démontre une nouvelle fois le talent de l’auteur et la surprenante originalité de ses récits, tous soutenus par une solide argumentation qui renoue avec une science-fiction que ne renieraient pas les grands anciens de l’âge d’or.
Beau et terrifiant, réaliste et aberrant, Liu Cixin nous entraîne dans un avenir dont le seul ennemi est le temps.
Cette vision d’exode cosmique est une surprenante expérience.
Fascinant.
Une fable sur le pouvoir et sur les humains qui laisse songeur.
Ce court récit nous fait ressentir avec une vivacité saisissante ce que pourrait être un changement radical de civilisation, dans sa dimension médusante.
La force à la fois poétique et spéculative du texte fait ainsi attendre avec impatience la parution de l’intégrale des nouvelles.
Dans cette novella, il réussit l’exploit de raconter l’histoire d’une évasion planétaire et d’inviter à la réflexion en 80 pages.
Un vrai petit bijou.
Terre errante, sous sa forme brève, condense les questions de notre futur avec une virtuosité qui annonce déjà le maître que nous connaissons aujourd'hui.
[…] L’Empire du Milieu n’entend pas non plus rester en marge de la SF. Son chef de file : Liu Cixin, à qui l’on doit l’immense trilogie du Problème à trois corps ainsi que Boule de foudre et Terre errante. Entre apologie des progrès techno-scientifiques, soutien ostensible du gouvernement à la production SF et réintroduction du peuple chinois dans le destin de l’espère humaine, cette littérature n’est pas sans ambivalences.
Terre errante est un texte court mais très dense.
Space opera apocalyptique, la longue nouvelle Terre errante témoigne de sa capacité à manier les enjeux cosmiques.
Le livre prend en compte les changements sociétaux d’un monde rompant avec son origine.
À partir de quelques données scientifiques réelles, comme la propulsion laser ou le flash de l’hélium, Liu Cixin nous transporte dans un futur apocalyptique, mais non dénué de réalisme.
Tout le talent de Liu Cixin est dans cette nouvelle écrite en 2000 : réflexion sur le sens de la vie, très grande cohérence scientifique et grande difficulté à faire un choix impliquant le salut de l’humanité.
Admirable !
Eh bien que l’on soit adepte ou pas du genre, je dois reconnaître que cette nouvelle est un amuse-bouche qui fait mouche ! On en reprendrait bien un peu plus. C’est une belle façon de découvrir cet auteur dont l’écriture est précise, documentée et scientifiquement compréhensible voire peut être probable !
Liu Cixin alterne avec un certain brio les genres de la hard science, du post-apocalyptique et du space opera comme il le fera ensuite dans sa célèbre trilogie. Ce court récit livre en creux une réflexion sur la notion de croyance et de survie dans une société dominée par une peur permanente de mourir.
On aime : un récit court et efficace, la poésie de Cixin, un final doux-amer, la solidité scientifique.
Une nouvelle de Liu Cixin belle comme un poème.
Le récit du freinage de la Terre et de sa fuite est relaté à hauteur d’homme, avec son cortège de métamorphoses plus catastrophiques les unes que les autres. Toujours dans une forme d’obscurité. Mais une incroyable poésie s’en dégage.
Dans Terre errante, le traitement poétique et social du projet prévalent.
Une fiction qui fait écho à notre réalité.
Cette nouvelle écrire en 2000 fait de Liu Cixin, légende de la science-fiction en Chine, un visionnaire.
- Terre errante - Gwennaël Gaffric nous parle du nouveau Liu Cixin | Actusf.com
- Liu Cixin, voyage dans les années-lumière | next.liberation.fr
- Trois bons romans de science-fiction à découvrir en janvier | lepoint.fr
- [Blog] Nyctalopes.com
- Terre Errante - Sauver l’humanité ou périr | justaword.fr
- [Blog] fantastinet.com
- [Blog] Asiexpo.fr
- Hypermondes (9) | en-attendant-nadeau.fr
- [Blog] Phenixweb.info