Figure majeure de la science-fction, Stanislas Lem a, tout au long des années 1960, consacré un ensemble de nouvelles à celui qui devait devenir l’un des héros les plus emblématiques du genre : le pilote Pirx. Prenant occasion du centième anniversaire de la naissance de leur auteur, nous les avons réunies dans leur intégralité et traduites pour la première fois en français. De sa formation de jeune cadet au commandement d’un vaisseau, Pirx se voit confronté à des tâches et des missions qui gagnent en complexité de nouvelle en nouvelle. Mais bien plus que des histoires indépendantes liées par le fil ténu d’un personnage récurrent, Les Aventures du pilote Pirx doivent s’envisager comme un véritable roman de formation, celui de l’homme à l’ère cosmique. Pour Stanislas Lem comme pour son héros, “l’humanité est la somme de nos défauts, de nos manques, de nos imperfections”. Face à l’intelligence artificielle et aux machines, nous dit Pirx en filigrane de ses expériences, un seul chemin : “trouver une situation dans laquelle la faiblesse et les déficiences de l’être humain valent mieux que la force et la perfection inhumaines...” Enquête sur l’humanité à l’ère des robots déguisée en florilège d’histoires spatiales, Les Aventures du pilote Pirx forment une œuvre spéculative de tout premier plan.
octobre, 2021
14.50 x 24.00 cm
432 pages
ISBN : 978-2-330-15679-4
Prix indicatif : 24.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Mais le plus excitant de la résurrection de Stanislas Lem en librairies aujourd’hui est un recueil de nouvelles inédites, Les Aventures du pilote Pirx. […] Le parcours de Pirx est moins aventureux que philosophique, Lem confrontant son héros tant aux intelligences artificielles qu’aux êtres extraterrestres.
(...) ce recueil de nouvelles, inédit et traduit pour la première fois à l’occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l’étendue du génie de l’auteur de Solaris, et dévoile enfin aux amateurs du genre les tribulations drolatiques et philosophiques de l’un des personnages les plus attachants de l’histoire de la science-fiction.
Les aventures du pilote Pirx, publié en Europe de l’Est dans les années 1960 mais jusqu’ici inédit en français, dévoile une facette méconnue du talent de Stanislas Lem.
Immersives et mélancoliques, les dix nouvelles ont l’éclat dur du régolithe sous la lumière du soleil, avec un souci de réalisme marqué.
C’est dans la Pologne communiste que Stanislas Lem a fait l’essentiel de sa carrière. Le recours à l’anticipation a été pour lui un moyen de résister au totalitarisme, une forme de résilience ou plus banalement de survie intellectuelle.
Un lot d’aventures picaresques où Lem excelle dans son humour pince-sans-rire.
Laboratoire intellectuel du travail romanesque et véritable boîte à bijoux imaginaires, Les Aventures du Pilote Pirx révèle enfin au public français les tribulations drolatiques et philosophiques de l’un des personnages les plus attachants de l’histoire de la science-fiction et nous fait pénétrer, par le petit bout de la lorgnette, dans la fabrique de l’une des œuvres de SF les plus ambitieuses du XXe siècle.
Une SF humaniste et initiatique, philosophique et poétique, d’une extrême précision scientifique dans le style qui croise aussi les planètes de l’humour et de la mélancolie.
À redécouvrir d’urgence par tous les amateurs du genre !
Un recueil de nouvelles inédites avec un personnage de pilote de vaisseau flegmatique et drôle.
Les textes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais il se dessine des constantes, un humour grinçant et des proverbes philosophico-spatiaux tel : “Pirx considérait depuis longtemps qu’on pouvait mieux connaître l’homme à travers son rapport aux robots plutôt qu’à ses semblables.” (la Traque)
Dans un recueil de nouvelles inédites en français, le géant de la science-fiction Stanislas Lem démystifie l’avenir galactique.
Lem avait sélectionné des thèmes qui, selon toute probabilité, ne cesseront de hanter les hommes durablement.