Aller au contenu principal

Millénium 6 - La fille qui devait mourir



C’est par la mort tragique d’un homme – retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils – que commence cette aventure. La victime semble être un SDF que les autorités n’arrivent pas à identi?er. Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l’a?aire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist.

Bien malgré lui, cette histoire commence à intriguer le journaliste. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. S’agissait-il des délires d’un individu déséquilibré, ou pourrait-il y avoir un véritable lien entre les deux hommes ?

Blomkvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. À l’insu de tous, Lisbeth se trouve à Moscou, où elle est partie régler ses comptes avec sa sœur Camilla. Dorénavant elle sera le chat, pas la souris.

«La Fille qui devait mourir» – le grand ?nale de David Lagercrantz dans la série «Millénium» – est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et «fake news» venues tout droit d’usines à trolls en Russie.

août, 2019
14.50 x 24.00 cm
384 pages

Esther SERMAGE

ISBN : 978-2-330-12544-8
Prix indicatif : 24.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

En s’emparant de l’univers de Stieg Larsson, David Lagercrantz lui a donné sa patte et ses obsessions. Il a développé la figure de la soeur diabolique de Lisbeth, étoffé ses souvenirs d’enfance et scruté sa psyché. Parfois lassé par cette image de hackeuse super-puissante, il s’est demandé jusqu’où il pouvait aller sans trahir le personnage. Lisbeth, par exemple, pouvait-elle pleurer? Sur le plan formel également, l’écrivain a peu à peu imposé son style. Résultat : une écriture nerveuse, tendue, des livres moins épais, sans temps morts ni longueurs, et qui se dévorent avec un appétit sans faille.

Mireille Descombes, Le Temps

Ultime épisode de la saga, Millénium 6 est un cocktail explosif teinté de scandales politiques, de jeux de pouvoir et de haine programmée sur les réseaux sociaux.

Femme Actuelle Extra

Millénium s’achève sur des scènes d’action captivantes nous plongeant dans l’univers de la corruption et du dark Web. Et reste toujours aussi actuel.

Lire

Cet ultime tome de Millénium est un efficace page-turner basculant sans cesse d’une enquête à l’autre, de Mikael à Lisbeth, jusqu’à un final époustouflant. Malgré nos craintes, David Lagercrantz s’est avéré un digne héritier de Stieg Larsson.

Anne Michelet, Version Femina

S’il avait été réalisé en 1936, il aurait dû s’intituler « L’Ile des enfants perdus ». Tourné en 1947, il s’appela La Fleur de l’âge. Peu importe finalement le nom de ce « chef-d’œuvre » inachevé, puisque plus un seul rush, plus une seule bobine ne semble subsister. [...] Nicolas Chaudun, éditeur d’art et documentariste, est passionné, ou plutôt hanté, par le destin dantesque de ce film maudit. C’est le récit de cette obsession que l’auteur relate dans cette enquête cinéphilique.

Marianne Payot, L'Express

Clôture en beauté de cette saga aux personnages très attachants, à l’ambiance réaliste et aux intrigues palpitantes.

Maxi

Dépaysement garanti ! Un plaisir de lecture à goûter d’autant mieux que le tome 6 clôt définitivement cette saga mondialement connue.

Le Journal de la Haute-Marne

Ce sixième -et ultime- tome de la saga suédoise initiée par Stieg Larsson et continuée par David Lagercrantz s'avère un page-turner ultra-efficace.

TéléPoche

On ne s’en lasse pas.

La Dépêche du Midi

Tous les ingrédients sont réunis pour un « finale » brûlant. Où Lisbeth Salander décide d’en finir avec son enfance, et Mikael Blomkvist avec ses démons... ou pas ? Addictif, encore et toujours. Clap de fin !

Valérie Gans, Madame Figaro

Avec Millénium 6, La fille qui devait mourir, David Lagercrantz clôt la série de Stieg Larsson de belle manière. Même si on en aurait voulu davantage.

La Nouvelle République.fr

Les aficionados de Millénium ne seront pas surpris : un suspense diabolique, des puissants qui ont bien des choses à cacher et nos deux héros sans peur mais pas sans reproche. Quel voyage dans la société suédoise, des bas-fonds jusqu'au sommet du pouvoir dépeint avec satire ! C'est finalement la technologie qui joue le deus ex machina grâce à la cyber-punk Lisbeth Salander.

Bruno d’Epenoux, Télé Z

Lagercrantz réussit son pari et met (presque) tout le monde d’accord : il est bien le digne successeur de Larsson. [...] Une fois encore, c’est pour eux, Lisbeth et Mikael, qu’il faut lire ce livre. Ils détiennent un pouvoir de séduction qui n’a, dans toute la littérature policière, pas d’équivalent.

Didier Jacob, L'Obs

On entre dans une intrigue complexe, aux ramifications mêlant la vie privée des héros à des faits du passé et un cocktail toujours d’actualité de scandales politiques, jeux de pouvoir et technologies génétiques. Un feu d’artifice.

Martine Freneuil, Le Quotidien du Médecin

Quel plaisir de retrouver notre hackeuse préférée ! Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander semblent plus vrais que nature.

David Lagercrantz termine en beauté, avec une intrigue riche qui saisit les enjeux actuels de la désinformation, et des personnages féminins cabossés mais si beaux et si vaillants.

Ilana Moryoussef, France Inter

La greffe a définitivement pris, sans aucun rejet côté lecteur.

François Barrère, Midi Libre

Un épilogue réussi. Promis, c'est le dernier.

La Voix du Nord

Là où il y a gènes, trolls, espions et tatouages, il y aura du plaisir. C’est promis, du sel himalayen en prime. À suivre donc.

Cécile Lecoultre, La Tribune de Genève

Toutes les bonnes choses ont une fin. Même la saga policière suédoise entamée par Stieg Larsson et poursuivie avec brio par David Lagercrantz. [...] Scandales politiques, affaires classées, manipulations génétiques et fake news, l’assemblage de ces deux trames est explosif. Du Millénium pur jus.

Hubert Artus, Le Parisien Week-End / Aujourd’hui en France Week-end

Très efficace, aux rebondissements multiples, et avec un final qui ne devrait pas décevoir les fans.

Bernard Lehut, RTL

Du même auteur