Hunter White, riche New-Yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté un permis de chasse pour un rhinocéros noir, le seul trophée qui manque à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu favori, il rêve d’enfin pouvoir rapporter à sa femme la tête empaillée tant convoitée. Fils et petit-fils de chasseurs, il est fier de perpétuer les traditions fair-play de la chasse sportive et persuadé qu’il participe au bon fonctionnement d’un écosystème précaire en faveur des Africains. Mais lorsque des braconniers
tuent le rhinocéros qui lui était réservé, sa frustration est immense. En guise de compensation, son guide fidèle, Van Heeren, lui propose des proies d’un genre très particulier… Et quand Hunter finit par accepter, il sait qu’il a franchi une limite intolérable : la chasse est ouverte et il n’y a pas de retour en arrière possible.
Ode à la nature sauvage infusée de Joseph Conrad et d’Ernest Hemingway, "Le Trophée" met à nu les relations
coloniales sous la forme d’un thriller glaçant dans lequel les rôles de chasseur et de gibier, de victime et d’exploiteur, se délitent peu à peu avant de s’inverser complètement. Alors que nous croyons avoir l’Afrique en ligne de mire, nous découvrons bien vite que c’est le lecteur lui-même que Gaea Schoeters a pris pour cible.
septembre, 2022
13.50 x 23.00 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-17006-6
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un roman glaçant et intense sur les rapports de domination entre touristes et populations locales dans les pays pauvres, sur fond de savane hostile et imprévisible.
Entre Hemingway et Les Chasses du Comte Zaroff, Gaea Schoeters nous offre un texte dense et fort, âpre et sans pitié sur la beauté de l'Afrique, ses richesses millénaires, ses savoirs ancestraux et la prétention des hommes blancs à tout savoir.
Un thriller glaçant dans lequel on ne sait plus qui est le chasseur et qui est le gibier.
Une auscultation précise de la chasse dotée d’un suspense haletant.
L’un des livres les plus dérangeants que j’ai lus ces derniers temps. Machiavélique. Puissant. Lisez Le Trophée au risque de rester K.O. debout.
Ce premier roman publié en France de l'écrivaine belge Gaea Schoeters pousse à l’extrême la logique de la chasse et, prenant le lecteur à contre-pied, interroge la vision occidentale, toujours colonialiste, du monde africain.
Dérangeant, fascinant, réussi. […] Le décor se fait de plus en plus vivant au fur et à mesure que nos convictions s'évanouissent. Qui chasse quel gibier ? L'argent peut-il tout réparer des actions colonialistes d'hier et de leurs héritages d'aujourd'hui ? L'homme blanc en sait-il autant qu'il le croit ? L'intrigue est impeccable et dépasse largement celle du simple thriller.
Un pur roman noir psychologique. […] Vous découvrirez l’exaltation de la chasse, la préparation, la traque, la toute puissance d’un homme qui a un fusil. Vous découvrirez aussi le cynisme du monde. [...] Quand vous terminerez [le roman], vous aurez la chair de poule et en même temps, vous réfléchirez au monde qui vous entoure.
Un roman totalement captivant. […] Le Trophée est rendu excitant à lire par la capacité incroyable de Gaea Schoeters à décrire la traque qui unit la proie et le chasseur.
Vous avez binge-watché « Squid Game » et/ou « Succession » et vous avez une fascination pour les mécanismes qui poussent les humains extrêmement riches ou extrêmement désespérés à se comporter de manière incompréhensible pour le commun des mortels ? Foncez acheter Le Trophée en librairie.
Gaea Schoeters met à nu les relations coloniales sous la forme d’un thriller glaçant.
Ce premier roman de l’autrice belge, superbement rendu en français par Benoît-Thaddée Standaert, est un choc. Rarement l’Afrique contemporaine a été décrite avec autant de réalisme et de perspicacité. […] Dans ce roman noir réussi, l’écriture est reine. En phrases courtes, percutantes, rythmées, s’impose une sobriété stylistique d’une grande efficacité.
Gaea Schoeters réussit là un ouvrage passionnant, à la fois un fascinant roman d’aventures, bien sûr, mais aussi un magnifique voyage en Afrique australe avec des guides exceptionnels et, peut-être avant tout, une étonnante mise en lumière des contradictions quant à la place et au rôle de l’homme dans la nature. En ces temps de réflexion écologique sur la destruction programmée de la planète, c’est un livre profondément salutaire.
Un thriller politique (et moral) intense, cauchemardesque. Une plongée en apnée, sans répit. Un livre puissant.
[Gaea Schoeters] oblige le lecteur à sortir de son confort, à s’interroger encore et encore, à remettre en cause ses certitudes.
Une puissante réflexion sur la confrontation entre les valeurs occidentales et des réalités africaines où, notamment, l'intérêt du groupe passe avant celui de l'individu.
Mais que vaut ce « code d'honneur » dans une chasse à l'homme par définition illégale ? Glaçant.