Actes Sud Littérature
Actes noirs

Février, 2011 / 14,5 x 24 / 336 pages


ISBN 978-2-7427-9513-0
prix indicatif : 21,30€

prix Plume de cristal du festival de Liège - 2011

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le Pays oublié du temps

Xavier-marie BONNOT

Nouvelle-Guinée, 1936. Le Dr Delorme, Robert Ballancourt et leur guide, Kaïngara, remontent le fleuve Sepik. Ils se rendent dans un village papou pour acheter des têtes surmodelées, ces crânes de vaincus ou d’ancêtres censés conserver l’esprit des défunts…
Marseille, soixante-dix ans plus tard. Le commandant de police Michel de Palma, alias le Baron, découvre le corps du Dr Delorme, assassiné. Le vieil homme est assis dans son bureau, le visage affublé d’un masque. Devant lui, Totem et Tabou de Freud est ouvert à la page 213. Masques, statuettes et flûtes d’Océanie emplissent la villa, mais un crâne d’ancêtre a été volé… Un gros livre retient l’attention du Baron : le journal de bord de la Marie-Jeanne, goélette sur laquelle, en 1936, le Dr Delorme et Robert Ballancourt embarquèrent pour rejoindre la Papouasie…
Michel de Palma, envoûté par le récit de l’expédition de la Marie-Jeanne et par les aventures des deux explorateurs, acquiert la conviction que l’explication des meurtres se trouve dans les textes de Freud et de Claude Lévi-Strauss mais aussi, quelque part, sur les rives du fleuve Sepik… Le Pays oublié du temps est un polar ambitieux, avec du souffle et une intrigue au cordeau.




Lionel Germain, Sud Ouest

« La fièvre de Conrad sous les lumières de “Tristes tropiques”.  »


Dominique Blanc, Connaissance des Arts

« Autant que les trafics d'objets d'art, c'est la déculturation opérée par le contact avec l'Occident qui est au cœur d'un livre où s'entremêlent la nostalgie des mondes sauvages et celle du Vieux Port de Marseille d'“antan”.  »


Grands Reportages

« Ce polar mêle tous les ingrédients d’une enquête “ethnographique” : crâne surmodelé sacré, vieille rancœur tribale et trafic d'art premier.  »


Prima

« Un nouveau polar haletant et passionnant.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter