La fleur de l'illusion | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Octobre, 2016 / 13,5 x 21,5 / 352 pages

traduit du japonais par : Sophie REFLE
ISBN 978-2-330-06900-1
prix indicatif : 21, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

La fleur de l'illusion

Keigo HIGASHINO

Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.
Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l’illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l’extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d’un art subtil.

La fleur de l'illusion

La fleur de l'illusion

Mireille Descombes, L’Hebdo

« Une énigme magistralement ciselée. Impossible, jusqu’à la toute fin, de deviner véritablement de quoi il retourne. Fin, subtil, jamais racoleur, ce roman est bien plus qu’un bon polar.  Comme dans plusieurs de ses livres, Keigo Higashino s’invite avec discrétion dans les préoccupations existentielles des jeunes Japonais et nous propose le portrait d’un société complexe où le poids des erreurs et la responsabilité face aux autres se transmettent de père en fils. Lui-même ingénieur de formation, l’auteur n’a en outre pas son pareil pour faire entrer la science dans ses livres, mariant en virtuose la déduction rationnelle et l’émotion.  »


Nicolas Béniès, US mag

« Une intrique étrange, en forme d’origami pour une description du Japon actuel partagé entre coutumes et modernité.  »


Virginie Boucrelle, Planète Japon

« Une enquête originale qui, à partir d’un suicide inexpliqué puis d’un meurtre, nous ramène aux ères Edo puis Meiji, et nous conduit sur les traces d’une mystérieuse fleur disparue. L’auteur, au-delà de sa quête de la vérité, a su donner une réelle épaisseur psychologique à ses personnages.  »


Alice Monard, Journaldujapon.com

« Les romans de Keigo Higashino sont toujours admirablement construits et le lecteur est promené de page en page, d’énigme en énigme, jusqu’à la découvertre finale ! Les personnages sont touchants avec leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi leur sensibilité, leur intelligence. Un roman policier original, des personnages attachants et une intrigue finement ciselée pour un grand plaisir de lecture !  »


Claude Le Nocher, Blog Action-suspense

« Avec La fleur de l’illusion, Keigo Higashino fait une nouvelle fois la preuve de sa maîtrise des intrigues à suspense. On est loin d’un roman d’enquête ordinaire, balisé, collectant les indices et présentant des hypothèses. Le scénario est nettement plus subtil. C’est une des forces de cet auteur, qui dessine parfaitement l’ensemble des protagonistes. Il est franchement agréable de se plonger dans les romans, aussi vivants qu’énigmatiques, de Keigo Higashino.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter