“Mon nom est Personne.” Tels sont les mots retrouvés sur chacune des victimes d’un redoutable tueur en série qui sévit en Espagne. Selon lui, ses proies auraient mérité leur sort, ayant échappé à la justice grâce aux failles du système. Son mode opératoire est particulier : il enveloppe le visage des morts dans du film alimentaire, comme pour effacer leurs traits. Pour arrêter “Personne”, la police se tourne vers Severo Justo, policier et ex-prêtre accablé par un deuil insurmontable, qui a décidé que cette affaire serait sa dernière avant de se suicider. Severo réunit une équipe hétéroclite composée d’une psychiatre schizophrène, d’un hacker octogénaire et d’un légiste qui sait communiquer avec les morts. Mais l’assassin est obsédé par le passé de Justo et l’attire dans ses plans sordides. Le compte à rebours est enclenché, chaque seconde rapprochant l’ancien prêtre de son ultime destinée. Personne n’est à l’abri de personne.
mai, 2024
14.50 x 24.00 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-19110-8
Prix indicatif : 23.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un pavé de cynisme à la tonalité hautement parodique mais gare, derrière l'habillage déjanté se glissent de grands questionnements sur la justice et la moralité. Aussi désabusé que jubilatoire. Oui, inclassable.
En bon roman policier, la critique sociale ne saurait être effacée, et Carlos Salem ne lésine pas sur la dénonciation et le ridicule de différents éléments de notre société. […] Et, toutes ces critiques s’accompagnent d’une touche d’humour utilisée pour parodier ou ridiculiser et arracher un sourire complice au lecteur.
Avec ce polar fantasque et baroque à souhait, l’auteur argentin basé à Madrid persiste et signe, pour nous offrir le premier volet d'une nouvelle série – Les enquêtes de la Brigade des apôtres de Severo Justo - qui s’annonce décoiffante.