Photo de groupe au bord du fleuve | Actes Sud
Accueil > Référence > Littérature
Actes Sud Littérature
Lettres africaines

Avril, 2010 / 14,5 x 24,0 / 336 pages


ISBN 978-2-7427-8930-6
prix indicatif : 23, 20€

prix Ahmadou-Kourouma - 2011
sélection du magazine Lire du meilleur roman français - 2010
prix littéraire des Genêts - 2010
prix Virilo - 2010

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Photo de groupe au bord du fleuve

Emmanuel DONGALA

Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l’attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d’un fleuve africain. Elles viennent d’apprendre que la construction d’un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu’elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation.
L’enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n’est pas seulement l’argent et sa faculté de transformer les rêves en projets – recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille… Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l’oppression au travail et dans la famille, les “casseuses de cailloux” découvrent la force collective et retrouvent l’espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c’est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde.
Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s’inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l’humour en plus.

Photo de groupe au bord du fleuve

Photo de groupe au bord du fleuve

Violaine Binet, Vogue

« Ce très grand auteur  - Philip Roth est un supporter inconditionnel – a écrit ce roman magnifique, qu’on ne lâche pas. Pas d’exotisme chez Dongala mais de l’info, du réel, de l’humour, pour dresser le portrait admiratif de femmes exceptionnelles.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter