Paradis conjugal | Actes Sud
Babel
Babel

Janvier, 2010 / 11,0 x 17,6 / 400 pages


ISBN 978-2-7427-8836-1
prix indicatif : 9, 70€
Babel n° 990


Où trouver ce livre ?
|

Paradis conjugal

Alice FERNEY

Quelle alchimie installe un couple dans la durée ? Aime-t-on toujours comme on le devrait ? Par quels doutes, quels regrets, quelles fêlures, quelles peurs le lien conjugal est-il quotidiennement menacé ?
En attendant son mari, qui ne rentrera peut-être pas, Elsa Platte regarde avec ses enfants le film de Joseph L. Mankiewicz Chaînes conjugales, qui met en scène comme en miroir trois femmes confrontées à la crainte de perdre l’amour de leur vie. Son anxieuse rêverie se mêle à l’émotion cinématographique, sa réflexion se nourrit des aventures des héroïnes… Une oeuvre d’art peut-elle apporter du réconfort plus sûrement qu’une personne ?
Dans une mise en abyme remarquable de sensibilité et de finesse psychologique, Alice Ferney rend hommage au pouvoir évocatoire du cinéma mais prouve magistralement que seule la littérature sait capter dans toutes ses nuances la vérité intime d’un être.
Alice Ferney a publié six romans chez Actes Sud : Le Ventre de la fée (1993), L’Elégance des veuves (1995), Grâce et dénuement (1997, prix Culture et bibliothèques pour tous), La Conversation amoureuse (2000), Dans la guerre (2003), Les Autres (2006).

Paradis conjugal

Paradis conjugal
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter