Le médecin personnel du roi | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres scandinaves

Octobre, 2000 / 11,5 x 21,7 / 368 pages

traduit du suédois par : Marc DE GOUVENAIN, Lena GRUMBACH
ISBN 978-2-7427-2904-3
prix indicatif : 23, 10€

prix du Meilleur Livre étranger - Roman - 2001

Où trouver ce livre ?
|

Le médecin personnel du roi

Per-olov ENQUIST

Danemark 1770. Le pays est officiellement dirigé par le roi Christian VII, mais le pouvoir est entre les mains de quelques conseillers calculateurs. Névrosé, à demi fou, le souverain a peur de sa jeune épouse et lui préfère une prostituée que la Cour ne tarde pas à éloigner. Alors, Christian VII part à travers l’Europe pour retrouver sa chère disparue.
Avant son départ, les conseillers ont pris soin d’affecter à son service un médecin nommé Struensee, homme du peuple, instruit et progressiste, dont l’influence sur Christian VII va, à leur corps défendant, devenir considérable.
Au retour du voyage en Europe, alors qu’une grande confiance s’est instaurée entre les deux hommes, Struensee se rapproche de la jeune reine délaissée, tout en se consacrant à la mise en place de réformes irrecevables pour la noblesse. En butte aux complots et aux manœuvres de toute sorte, le médecin personnel du roi signe de ce fait son arrêt de mort...
Après quelques années de silence, Per Olov Enquist retrouve ici, sous couvert d’un sujet historique, la thématique du pouvoir, de la liberté de l’individu puis de la décadence. Fondé sur l’Histoire, ce roman théâtral et puissant met en scène des personnages emblématiques et intemporels, un trio magnifique composé par le roi, la reine et le médecin, lancés dans une danse de mort orchestrée par des spectres.

En 1999, Per Olov Enquist s'est emparé de l'un des sujets les plus brûlants de l'Histoire du Danemark du XVIIIè siècle : l'ascension et la chute fulgurantes de Johann Friedrich Struensee, engagé en 1768 comme médecin personnel du roi et exécuté quatre ans plus tard. Cette histoire, qui a inspiré le cinéaste Nikolaj Arcel pour son film Royal affair, récemment sorti en salles, fera l'objet d'une conférence du Professeur Jean-Maurice Bizière, le 17 janvier 2013



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter