La Grammaire de Dieu | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Février, 2009 / 11,5 x 21,7 / 272 pages

traduit de l'italien par : Marguerite POZZOLI
ISBN 978-2-7427-8088-4
prix indicatif : 22, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

La Grammaire de Dieu

Histoires de solitude et d'allégresse

Stefano BENNI

Des histoires. Des histoires hilarantes, tristes, mélan - coliques, amères ou poétiques, qui nous parlent d’hu - mains, d’animaux, de diablotins ou de pauvres diables, de sorcières ou de moines muets, de chefs d’entreprise arrogants ou de chauffeurs de poids lourd abandonnés par leur bien-aimée. Stefano Benni dé cline sur tous les tons la solitude dans notre société de “communication” triomphante. Et il le fait avec un talent de conteur hors pair, entraînant même dans cette sarabande l’Arioste, Andersen ou encore Lewis Carroll. Car comme l’a dit un philosophe grec : “Parmi les dieux que les hommes inventèrent, le plus généreux est celui qui, en unissant plusieurs solitudes, en fait un jour d’allégresse.”
Le Benni de cette très humaine “grammaire de Dieu” n’a pas renoncé à ses thèmes de prédilection, mais la variété de sa palette, l’universalité de ses thèmes et la qualité de son écriture le placent dans la lignée de Buzzati et de Calvino.
Stefano Benni est né à Bologne en 1947. Journaliste, auteur de chansons, de poèmes, de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, il est également acteur et aime à s’entourer des plus grands musiciens de jazz italiens. Il collabore régulièrement avec des journaux et écrit des chroniques pour Libération.
Huit romans et deux recueils de nouvelles ont paru en français, en particulier chez Actes Sud,
Le Bar sous la mer (1989, et Babel n° 490), Saltatempo (2003, et Babel n° 750), Achille au pied léger (2005, et Babel n° 943) et Margherita Dolcevita (2008, à paraître en collection Babel). Stefano Benni est traduit dans plus de trente pays.

La Grammaire de Dieu

La Grammaire de Dieu
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter