Invisible | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres anglo-américaines

Mars, 2010 / 11,5 x 21,7 / 304 pages


ISBN 978-2-7427-8920-7
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Invisible

Paul AUSTER

New York, 1967 : un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice.
Superbe variation sur “l’ère du soupçon”, Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes d’un récit dont le motif central ne cesse de se déplacer. On se délecte des tribulations du jeune Américain naïf et idéaliste confronté au secret et aux interdits, tout autant qu’on admire l’exercice de haute voltige qu’accomplit ce très singulier roman de formation. Au sommet de son art narratif, Paul Auster interroge les ressorts mêmes de la fiction, au fil d’une fascinante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.

Invisible

Invisible

Emily Barnett, Les Inrockuptibles

« Un trajet romanesque bouleversant.  »


Jennifer Lesieur, Métro

« Un thriller psychologique puissant.  »


Igor Capel, Le Canard enchaîné

« Paul Auster entraîne le lecteur dans un savant jeu de pistes qui se transforme en énigme littéraire.  »


Olivia de Lamberterie, Elle

« Un troublant récit de formation qui se révèle un kaléidoscope virtuose.  »


Philippe Chevilley, Les Echos

« Invisible offre une vraie réflexion philosophique et politique.  »


Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« Paul Auster envoûte encore.  »


Nathalie Crom, Télérama

« Invisible est de ces architectures romanesques dont l’intelligence et la complexité dispensent un charme puissant, captivant au sens propre du terme.  »


Bernard Fauconnier, Le Magazine littéraire

« Une machine infernale, constamment limpide dans son déroulement, et d’une virtuosité qui brasse des motifs puissants : passage du temps, pièges de la mémoire, désastre de vies qui se délitent loin des rêves flamboyants de la jeunesse, fantasmes assouvis ou non qui lacèrent les consciences et que seul le roman d’un maître au mieux de sa forme est à même d’exhausser…  »


Florence Noiville, Le Monde des livres

« Invisible est un vertigineux jeu de bonneteau où le lecteur prend plaisir à se perdre.  »


François Vey, Le Parisien

« Pour le plus grand bonheur de ceux qui le suivent depuis sa Trilogie New-yorkaise, Auster fait de la haute voltige avec des tranches de vie, plus dérangeantes les unes que les autres.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter