Glyphe | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres anglo-américaines

Novembre, 2008 / 11,5 x 21,7 / 304 pages

traduit de l'américain par : Anne-Laure TISSUT
ISBN 978-2-7427-7988-8
prix indicatif : 22, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Glyphe

Percival EVERETT

Très vite, le prodigieux QI et la vulnérabilité du bébé Ralph ont fait de lui l’objet de toutes les convoitises : celle du docteur Steimmel, une psychiatre en mal de reconnaissance, qui veut lui disséquer le cerveau. Celle des services secrets du Pentagone qui voient en l’enfant un précieux atout stratégique. Celle, enfin, des tenants de la religion désireux de vérifier sur lui l’efficacité de leurs rituels d’exorcisme…
Brutalement arraché à son père, un universitaire aussi ambitieux que frustré, et à sa mère, une artiste peintre qui doute de son talent, Ralph, qui refuse de parler mais maîtrise avec brio le langage écrit, relate les enlèvements dont il est successivement victime sans cesser de rédiger des notes sophistiquées inspirées des nombreuses lectures que lui a procurées sa mère adorée dont l’amour inconditionnel et désintéressé fait figure d’unique repère au milieu de l’hystérie générale.
Les réflexions intentionnellement pédantes du bébé mutique constituent l’un des points forts de ce récit jubilatoire où Percival Everett détourne les conventions du discours savant au profit d’une savoureuse composition romanesque en convoquant tour à tour le traité de physique, la controverse sémiotique ou l’essai philosophique. Parodie de structures et de genres, satire des milieux universitaires au fil de démonstrations délirantes et de dialogues improbables entre Socrate et James Baldwin ou Wittgenstein et Nietzsche, ce roman irrévérencieux se plaît à malmener nombre d’icônes du postmodernisme, dont Roland Barthes, qui y apparaît en “protagoniste invité” sous les traits d’un clown burlesque aux propos abscons…
Dans ce récit mené tambour battant où l’érudition rencontre l’absurde comme son envers obligé, Percival Everett, à travers les tribulations de son bébé héros, propose une réjouissante peinture des névroses dont se nourrit l’aventure humaine.
Né en 1956, Percival Everett, diplômé de littérature et de philosophie, enseigne à la California Southern University. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Trois de ses romans ont déjà été traduits chez Actes Sud.

Glyphe

Glyphe
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter