Les Contes du roi Vikram | Actes Sud
Babel
Babel

Septembre, 2011 / 11,0 x 17,6 / 256 pages


ISBN 978-2-7427-9959-6
prix indicatif : 8, 70€
Babel n° 1077


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les Contes du roi Vikram

Hauts faits des premières années

Nourjehan VINEY

Bojarajan, vénérable roi d’Ujein-la-Belle, part chasser les tigres qui menacent sa ville : il s’enfonce dans la jungle, accompagné de ses hommes les plus vaillants. Au coeur de la jungle il découvre un champ de millet ; au milieu du champ un tertre ; au sommet du tertre un fauteuil ; sur le fauteuil un vieillard à la sérénité souveraine. Sous le tertre sont enfouies trente-deux marches en or ornées de statues de femmes, conduisant à un trône d’or. Avant que Bojarajan puisse espérer s’y asseoir, il lui faudra entendre les histoires que vont lui raconter les trente-deux statues d’or, vouées à glorifier la mémoire du roi Vikram.
Le récit des premières années de Vikram, empereur ayant fait courber l’échine à plus d’une centaine de souverains, puise dans la tradition indienne luxuriance, générosité, humour, aventures, fruits miraculeux, bestiaires fantastiques, démons contrariants et dieux bienveillants (et vice versa). Amour, conflits, magie mènent des contes enchâssés les uns dans les autres, selon la tradition orientale, autour de la figure inquiétante du vampire, maître des énigmes.

Les Contes du roi Vikram

Les Contes du roi Vikram

Jacqueline Petroz, Livre en poche (France Inter)

« C’est un vrai plaisir. (…) Le style tout en légèreté de Nourjehan Viney emporte comme un tourbillon. Une réelle découverte qui donne envie de se plonger très vite dans la suite de ces contes indiens.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter