Illumination(s) suivi de F(l)ammes | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Juin, 2017 / 15,0 x 20,5 / 120 pages


ISBN 978-2-330-08034-1
prix indicatif : 15, 00€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Illumination(s) suivi de F(l)ammes

Ahmed MADANI

Illumination(s) : Un jeune homme est assailli par d’étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. Neuf jeunes de quartiers populaires nous invitent à passer de l’autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de scènes drôles et émouvantes.
F(l)ammes : Qui sont ces jeunes femmes des quartiers ? Nées de parents immigrés, elles sont seules expertes de leur réalité, de leur féminité. Point aveugle de l’histoire de l’immigration en France, les moins visibles des minorités visibles s’explorent et s’expriment.

Illumination(s) suivi de F(l)ammes

Illumination(s) suivi de F(l)ammes

Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des Anges

« Ahmed Madani est allé chercher ce qui se cachait au fond de ces corps en colère. II a fait sortir les mots qui racontent, ceux qui témoignent et ceux qui dénoncent. (…) Les monologues où chacun se dévoile, maltraitant sa pudeur, alternent avec les moments de choralité où c'est tout le groupe qui existe et s'affirme en tant que tel. Pour nous dire que chacun a son histoire, son parcours, son récit de vie ; mais qu'en même temps tous appartiennent à ces groupes que la France a tant de mal à accepter.  »


Gérald Rossi, L'Humanité

« Dans F(l)ammes, chacune dit, chante, danse ses colères et ses envies, dénonce les injustices de tous les jours, les petites brimades et les claques brûlantes, réclame la tolérance…  »


Joëlle Gayot, France Culture

« F(l)ammes est sans aucun doute le spectacle qu’on n’en finissait plus d’attendre! Ce n’est pas souvent que le public accueille un spectacle avec une telle chaleur humaine!  »


Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Bribes de vie, instantanés d’émotions, petits drames ou grandes aspirations… En tchatchant, chantant, dansant, elles racontent tout de cette France où elles ont pris racine et où s’écrit leur futur.  »


Frédérique Roussel, Libération

« Une énergie solaire se dégage de F(l)ammes, de ces femmes dans la fleur de l’âge, rageuses, exaltées ou douces. À en rire parfois, en pleurer d’émotion aussi, devant cette danse de la vie et du doute.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter