French Archives | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Novembre, 2016 / 26,0 x 24,8 / 144 pages
Coédition Maison européenne de la photographie


ISBN 978-2-330-06830-1
prix indicatif : 35, 00€


Où trouver ce livre ?
|

French Archives

Aix-en-Provence 1957-1958

Harry CALLAHAN - Photographe
Laurie HURWITZ
Peter MACGILL
Jean-luc MONTEROSSO - Préfacier
Pascal HOËL - Postfacier

En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham. Sur les conseils d’Edward Steichen, il part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958 où il conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Trente-six ans plus tard, découvrant le chantier de la Maison européenne de la photographie à Paris, Harry Callahan revisite ses archives, sélectionne cent trente tirages d’époque, sous le nom de “French Archives”, et fait don de l’ensemble au nouveau musée.

French Archives

French Archives

Alain Paire, Le télégramme

« Magnifique florilège en noir et blanc  »


Alain Paire, La Provence

« Feuilleter le catalogue d'Harry Callahan introduit dans des espaces incroyablement insolites. Harry Callahan fait voyager les rues d'Aix dans le temps.  »


Serge Canasse, La revue du praticien

« Ses images sont […] rassemblées dans un album qui rend justice à leur beauté toute classique comme à leur audace formelle. Callahan est décidément un grand maître.  »


Jean-Marc Le Scouarnec, La Dépêche du Midi

« Le plus fascinant du travail de Callahan consiste dans des clairs-obscurs des ruelles de la ville. […] Magnifique.  »


Julien Bolle, Reponse Photo

« Une magnifique série en clair-obscur théâtral. Ce catalogue rend justice à cette belle parenthèse oubliée.  »


Jean-Christophe Bechet, Fisheyemagazine.fr

« Un beau livre en jaune et noir, qui recèle de précieux clichés en noir et blanc d'un grand nom de la photographie américaine. Un "livre d’une grande sobriété qui nous rappelle combien la photographie est aussi un art du silence et du recueillement.  »


Eric Karsenty, Fisheye

« Ce livre regroupe  une partie de son œuvre méconnue, où son noir et blanc délicat est superbement mis en valeur par une impression soignée de l'ouvrage.  »


Jany Bianco-Mula, Les Echos

« On y retrouve son goût pour les vues urbaines plongées dans de puissants clairs-obscurs, la nature et les expérimentations.  »


Amaury Da Cunha, Le Monde

« Une jolie synthèse de toutes les facettes photographiques de Callahan : son goût pour l'image immédiate, minimale, sans fard, mais aussi ce travail de laborantin sur la clair de la photographie elle-même.  »


Hervé Le Goff, Chasseurs d'images

« L'exposition et le beau livre publié chez Actes Sud restituent le travail d'un maître improvisant sur le thème d'une ville du midi de la France dans la profondeur de ses contrastes et le mystère de ses ruelles, cultivant le végétal, célébrant la beauté des corps et des visages à la lumière de la Provence et aux artifices de la surimpression.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter