Arbor | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Novembre, 2016 / 21,0 x 19,0 / 96 pages


ISBN 978-2-330-07059-5
prix indicatif : 25, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Arbor

Antoine HERSCHER - Photographe

Depuis le xixe siècle, l’arbre et la photographie entretiennent d’étroites et fécondes relations. On ne sait pas d’époque ou d’école photographique qui ne se soit peu ou prou penchée sur cette réalité végétale pour tenter d’en saisir la diversité, la complexité et la richesse. Pour les photographes, l’arbre – et son génie propre quant à la captation de la lumière –, constitue bien davantage qu’un élément du paysage.
La proposition d’Antoine Herscher, graphiste de formation, s’inscrit dans cette tradition du regard et, à sa manière, la renouvelle. Semblant prendre au pied de la lettre la conception nouvelle de l’arbre comme chaînon essentiel du Vivant, le photographe entreprend d’en dresser des portraits, comme il le ferait d’êtres humains. Des portraits d’arbres, donc, qui, comme il le dit malicieusement, “n’ont rien de remarquable ou d’exotique par leur essence, mais qui font preuve de caractère…”.
Solitaires ou grégaires, urbains ou ruraux, exploités ou rebelles, les arbres, bosquets et forêts d’Antoine Herscher sont doués d’une véritable personnalité. Saisies au format carré dans une gamme subtile de noir et blanc, ces visions tour à tour poétiques, bucoliques ou méditatives – émaillées ici ou là de paréidolies facétieuses – nous entraînent dans une forme de déambulation perceptive où l’on chemine avec surprise et enjouement… S’entend alors l’écho de la phrase de Malcolm de Chazal, rapportée par le philosophe et écrivain Jean-Paul Curnier dans la remarquable préface qui ouvre le livre : “Un jour, par une après-midi très pure, je marchais quand, face à un bosquet d’azalées, je vis pour la première fois une fleur d’azalée me regarder.”

Arbor

Arbor

Jean-Pierre Tuquoi, Reporterre

« L'impression est soignée avec des dégradés infinis. Arbor est autant un livre – magnifique – sur les arbres que sur l'homme.  »


Cécile Prior, Terre et nature

« Une magnifique galerie de portraits carrés, en noir et blanc. Cet ouvrage, tout en poésie, se parcourt comme on lirait un conte.  »


Les 4 saisons du jardin bio

« Ces soixante portraits d'arbres témoignent, tous, d'une incroyable force vitale sublimée par le traitement en noir et blanc du photographe.  »


Albert Huber, Réforme

« Page après page, Arbor  nous fait entrer en conversation silencieuse avec le monde à vie lente de la forêt. Chaque image, comme autant de traces poétiques, romanesques ou méditatives, nous fait cheminer avec surprise et ravissement dans la beauté de l'égarement.  »


Fabien Ribery, [Blog] Fabienribery.wordpress.com

« Un très beau petit livre intitulé arbor,  aux tonalités doucement fantastiques.  »


François Xavier, Salon Littéraire

« Antoine Herscher est un poète muet. […] Ce livre extraordinaire remet les compteurs à zéro et relance le balancier du temps, celui, lent et structuré, d’une nature à quatre saisons.  »


Jean Luc Pasquier, Radio Fribourg

« Arbor : des portraits d’arbres en noir et blanc, magnifiques. […] L’arbre sous toutes ses formes. […] Une magnifique texture, une magnifique couleur. Cet ouvrage donne la place qu’à l’arbre dans notre société actuellement.  »


Serge Canasse, La revue du praticien

« Le livre d'Antoine Herscher est une invitation à s'ouvrir au monde. Les superbes images en noir et blanc d'Arbor visent à […] nous rendre le monde présent.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter