Guide du patrimoine botanique en France | Actes Sud

Thesaurus

Octobre, 2005 / 14,0 x 20,5 / 1098 pages


ISBN 978-2-7427-5669-8
prix indicatif : 30, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Guide du patrimoine botanique en France

Jean-pierre DEMOLY
Franklin PICARD

La France, départements et territoires d’outre-mer inclus, a le privilège d’héberger une très grande diversité de plantes indigènes ou acclimatées, sauvages ou cultivées : un patrimoine botanique si riche qu’aucun ouvrage, jusqu’ici, n’en proposait l’inventaire. C’est la tâche à laquelle Jean-Pierre Demoly et Franklin Picard se sont attelés, dans le but de rendre accessibles à un large public les richesses végétales de notre territoire.
Premier ouvrage de synthèse consacré à ce sujet, le Guide du patrimoine botanique en France invite à découvrir plus de 600 jardins, conservatoires ou collections botaniques. Pour chacun d’eux sont précisés l’histoire du lieu, sa situation géographique, la saison où le visiter, les spécimens à y admirer : en tout, plus de 4 500 espèces rares sont décrites, ainsi que de nombreux arbres remarquables par leur âge ou leurs mensurations.
Pour accompagner cette découverte, Jean-Pierre Demoly et Franklin Picard proposent également une réflexion sur la notion même de patrimoine botanique : qu’est-ce qu’une plante endémique, une espèce menacée ou, au contraire, envahissante ? Pourquoi et comment conserver la diversité végétale ? Ils présentent les herbiers, bibliothèques et organismes qui travaillent à faire connaître ce patrimoine, ainsi que les grandes figures de la botanique et de l’horticulture qui ont contribué à sa découverte et à sa conservation.
Une belle invitation à un tour de France botanique, qui comblera aussi bien les botanistes avertis que les curieux du monde végétal.


Guide du patrimoine botanique en France

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter