Il y a des territoires qui meurent d’êtres tus, des territoires où l’on tente d’étouffer les voix de la Terre. Des terres et des corps pollués. Dans cette enquête ponctuée de récits et de poèmes, Claire Dutrait nous emmène dans les méandres d’une catastrophe qui ne dit pas son nom : la pollution de la vallée de l’Orbiel. Dans cette région de l’Aude, les restes d’une mine d’or et d’arsenic exploitée tout au long du XXe siècle n’ont pas fini de déverser leurs poisons. Visibles et invisibles, dicibles et indicibles. Avec des tours et détours de langage pour tenter de saisir la texture de ce monde, le récit dénoue avec ironie, sensibilité et créativité les fils d’une modernité entremêlée de sciences, d’expertises, de politiques publiques, d’intérêts économiques… On exploite l’or et on vit en arsenic, pour produire des insecticides, des désherbants, des composants d’ordinateur, de l’encre pour imprimantes, des balles, des obus, des remèdes contre la syphilis, etc. Car oui, il s’agit bien ici d’habiter en arsenic, dans un revers du monde où des habitants, ici comme ailleurs, poursuivent leur quête d’une vie meilleure. Entre rêves et réalité.
avril, 2024
11.50 x 21.70 cm
240 pages
ISBN : 978-2-330-19033-0
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Webinaire avec Claire Dutrait le 12 octobre 2024 à 12h30
- Rencontre avec Claire Dutrait à Lodève
- Rencontre avec Claire Dutrait à Saint Flour
- Rencontre avec Claire Dutrait à Saint Chély d'Apcher (48).
Un format rare, où la poésie et les récits s’entremêlent avec les informations tirées du temps long passé dans la vallée.
Pour traduire le danger qui couve dans ce paysage de carte postale, Claire Dutrait use d’artifices littéraires qui désarçonnent mais frappent avec justesse notre imaginaire et notre sensibilité.
Vivre en Arsenic de Claire Dutrait est un ouvrage dans un style personnel, impliqué et poétique sur un sujet plus que lourd : le devenir de la vallée de l’Orbiel où restent les 397 000 tonnes d’arsenic "trouvées parce qu’on cherchait" 130 tonnes d’or. Enterrées ou jetées dans une faille, elles "percolent" dans la nature.
[Claire Dutrait] propose une tout autre posture avec Vivre en arsenic, un voyage pour faire entrer l’arsenic et la vallée comme acteurs dans le récit de ce territoire.
La collection « Voix de la Terre » est en totale adéquation avec l’approche écopoétique de Claire Dutrait qui, loin de nous faire voyager dans un monde empreint de poésie, nous en montre subtilement les relents toxiques.