Aller au contenu principal

Un Rossignol dans la ville




Qu’est-ce que la science peut avoir à dire de la beauté d’un chant d’oiseau ?
Icône de la scène musicale expérimentale new-yorkaise, David Rothenberg est un pionnier de la musique interespèces : il joue avec les baleines, les insectes et les rossignols à la recherche du son parfait et du fameux “effet Sharawadji”, qui qualifie la beauté de l’irrégularité recherchée. Mais il est également naturaliste et philosophe. Jouant de ses trois spécialités, l’auteur pose la question fondamentale de savoir si l’esthétique du chant des rossignols peut être quantifiée et, si oui, comment la science peut aider à y répondre. Un rossignol dans la ville est le voyage mystique, instinctif et introspectif d’un homme à la rencontre d’un oiseau peu visible et pourtant omniprésent dans notre paysage sonore. David Rothenberg nous invite à une écoute approfondie , nous aide à apprécier ce chant millénaire et, pourquoi pas, à y participer…

mars, 2024
11.50 x 21.70 cm
272 pages

Marie-Hélène RAY

ISBN : 978-2-330-19032-3
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Comment transformer l'exploration du chant du rossignol, oiseau ravissant et banal, en un voyage mystique, une quête quasi existentielle? C'est le pari réussi de ce récit inclassable.

Dorothée Werner, ELLE

Prof de musique, de philo, mais aussi clarinettiste de jazz et spécialiste de musiques expérimentales, David Rothenberg part à la recherche du son parfait, guidé par le chant du rossignol.

MADAME FIGARO

Une rêverie introspective, une promenade poétique, ou même une enquête qui s’efforcerait de résoudre une énigme ? Celle du chant du rossignol.

Lorraine Rossignol, TÉLÉRAMA

Du même auteur