Aller au contenu principal

Petite ethnobotanique méditerranéenne



La «Petite »ethno«botanique méditerranéenne» commence par décrire les plantes, sauvages surtout, leur habitat, leur distribution géographique, s'attarde au besoin sur certaines de leurs particularités biologiques ou écologiques. Elle s'intéresse aussi aux milieux végétaux les plus caractéristiques – maquis, garrigue, pinède, etc. – et au rôle central du feu dans leur constitution et leur devenir. C'est le côté naturaliste de l'ouvrage.
Ethnobotanique, le livre traite du végétal dans ses relations avec les sociétés méditerranéennes, de ses fonctions diverses dans l'ordre matériel, mais aussi dans le registre symbolique, entre aliment et remède, senteur et saveur, artisanat et ornement, passé et présent, non sans quelques aperçus vers les productions de l'imaginaire. C'est la part "sciences humaines", mais sur le ton du récit.
A la fois aide-mémoire des petites merveilles de garrigue et mini-encyclopédie des rencontres entre les gens du Sud, la flore et les paysages floraux, la «Petite »ethno«botanique méditerranéenne» nous onvite à regarder plus attentivement un décor végétal oublié à force de présence : jamais plus qu'aujourd'hui il n'a sollicité d'attention diligente.

mars, 2006
13.00 x 24.00 cm
336 pages


ISBN : 978-2-7427-5674-2
Prix indicatif : 29.50€



Où trouver ce livre ?