Sous-titre
Penser et panser le territoire
Les randonneurs en montagne savent que l’expression “passage délicat” mentionnée sur les cartes topographiques indique un danger potentiel qui exige de redoubler d’attention, de coopération et de fraternité dans l’action. Au milieu d’un ensemble de crises, celle du climat, particulièrement aiguë dans le milieu montagnard, est évoquée depuis un demi-siècle par le monde scientifique. Cela fait 40 ans que Pierre Leroy perçoit ce “passage délicat” où la société est confrontée au choix entre continuer à se précipiter vers l’abîme et prendre un chemin de traverse vers un monde désirable. Après de longues années de lutte avec ses amis militants, il a désormais choisi de “faire pour” : pour un territoire résilient et avec ses citoyens. Cadre de santé, il aborde la gouvernance locale à travers un regard de soignant qui tente de prendre soin à la fois d’un milieu et de sa population. Chantre du faire-ensemble au-delà des clivages, tel que l’ont expérimenté les ancêtres de ces vallées montagnardes et à travers des exemples très concrets du quotidien, il nous montre le chemin du changement.
En refermant cet ouvrage, on se dit que c’est possible…
septembre, 2021
14.00 x 19.00 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-15369-4
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Militant écologiste depuis les années 1980, Pierre Leroy a d'abord été infirmier, moniteur éducateur spécialisé, puis cadre de santé à l'hôpital de Briançon avant de s'installer dans la montagne. Cet homme engagé, profondément attaché à la démocratie, mise sur le consensus et entend dépasser les clivages politiques.
Soignant ou élu, « prendre soin » a toujours été le moteur de son action. Il raconte cette quête de sens dans son livre Passage délicat. Penser et panser le territoire.
(...) il nous livre ici un récit en forme de randonnées alpines, partageant ses réflexions, son expérience de la lutte et de la politique. Concret et optimiste.
L’ouvrage retrace un itinéraire personnel et un engagement d’élu dans la transition écologique et solidaire.