Sous-titre
Un éclectique en musique
COLLECTIF
Reynaldo Hahn (1874-1947) apparaît comme le compositeur le plus éclectique de sa génération. Sa postérité ne peut être réduite plus longtemps à la société mondaine et brillante qu’il fréquenta ni à quelques mélodies à succès ou à sa célèbre opérette «Ciboulette». Son oeuvre, considérable et variée, est dominée par le poème vocal et le théâtre lyrique sous toutes ses formes, de la comédie musicale à l’opéra. Mais elle embrasse bien d’autres genres comme le ballet, la musique de scène, la production orchestrale et concertante, y compris ceux où l’on attend le moins le musicien tels que l’oratorio, la musique de chambre ou le recueil intimiste pour piano. Les multiples facettes d’un Hahn mobile et prolifique valent également d’être considérées : elles nous le montrent tout autant littérateur, critique musical et conférencier que chanteur de salon, chef d’orchestre ou directeur de théâtre. C’est cette oeuvre et cet homme protéiformes qu’explorent ici une douzaine d’auteurs dont les contributions éclairent les aspects remarquables d’un parcours créateur inscrit entre deux siècles.
avril, 2015
16.50 x 24.00 cm
504 pages
Coédition Palazzetto Bru Zane
ISBN : 978-2-330-04803-7
Prix indicatif : 55.00€
Où trouver ce livre ?
Si l'œuvre mérite d'être (re)découverte, l'homme présenté ici par d'éminents musicologues est fascinant.
Reprise de Ciboulette à l'Opéra-Comique, recréation à Saint-Etienne du Marchand de Venise, son opéra d'après la comédie de Shakespeare, publication des actes d'un colloque sur sa carrière et son oeuvre, organisé à Venise en 2011: le compositeur Reynaldo Hahn, presque soixante-dix ans après sa disparition (en 1947), se retrouve au coeur de l'actualité.
Une précieuse publication disponible dans la nouvelle collection Palazzetto Bru Zane d'Actes Sud.
Un livre, des spectacles et parutions discographiques en sont la preuve en ce début 2015, et ne peuvent que réjouir ceux qui savent que, derrière les clichés et les préjugés, un musicien complet et singulier et un legs diversifié attendent d’être redécouverts.
Un ouvrage collectif et très bien documenté lui rend enfin hommage en revenant sur la vie et l'œuvre de ce musicien subtil, né à Caracas, et qui aimait tant les voix tantôt murmureuses et tantôt retentissantes".
Écoutons-le, lisons-le et rendons donc grâce à ce musicien raffiné très Belle Epoque.
On considère trop vite le polymorphe Reynaldo Hahn comme un musicien léger […]. Aussi conviendra-t-il de lire le tout récent ouvrage dirigé par Philippe Blay qui réunit une dizaine d'auteurs.
Un essai collectif passionnant sur ce compositeur un peu oublié.
Reynaldo Hahn fut bien davantage que le compositeur "entre deux siècles et entre deux genres", comme s'emploie à le montrer le volume publié par les éditions Actes Sud et le Palazetto Bru Zane.
Voilà qui aiguise notre appétit et fait regretter la disparition totale de certaines partitions.
Il était temps qu'un ouvrage s'intéresse aux multiples facettes de Reynaldo Hahn.
Un ouvrage précieux sur un musicien particulièrement attachant.
Recueil des actes d'un colloque organisé à Venise en 2011, ce volume propose, en une quinzaine de contributions remarquables, "un ensemble synthétique couvrant les nombreuses activités créatrices de Reynaldo Hahn", étudié là à travers le prisme de la danse, de l'oratorio, de la littérature, des salons mondains de la Belle époque, de la Grande Guerre, ou tour à tour dans ses fonctions d'interprète, de directeur de l'Opéra de Paris, voire de critique musical".
Une "passionnante somme".
Remercions Philippe Blay d'avoir contribué par cette somme musicologique à favoriser une meilleure approche de Reynaldo Hahn et permettre au lecteur curieux de découvrir davantage un compositeur dont l'œuvre attend une reconnaissance qui s'impose.
Une somme passionnante de bout en bout très complète vient mettre en lumière toutes les facettes de ce compositeur.