Listen to This | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Janvier, 2015 / 14,0 x 20,5 / 512 pages

traduit de l'américain par : Laurent SLAARS
ISBN 978-2-330-02688-2
prix indicatif : 29, 00€

Prix du meilleur "Essai" sur la musique - 2015

Où trouver ce livre ?
|

Listen to This

La musique dans tous ses états

Alex ROSS

Trois ans après  The Rest is Noise, ouvrage phare devenu le passeport musical de toute une génération, Listen to  is regroupe une sélection d’articles écrits pour The New Yorker, périodique célèbre dont Ross est le critique musical pour le domaine classique depuis une quinzaine d’années. L’auteur y brosse le portrait sensible de ses artistes favoris comme il arpenterait un jardin secret, sans toutefois faire ressortir de hiérarchie entre les genres.
Qu’il se penche sur Mozart ou Bob Dylan, Alex Ross n’a pas son pareil pour donner à voir et à ressentir la complexité et les contradictions de la condition humaine à travers l’histoire de ses penchants musicaux. S’il a bel et bien observé et interrogé Björk et John Adams, on pourrait aisément prendre son apparente proximité avec John Cage, Verdi ou Schubert pour le fruit de rencontres similaires.

Listen to This

Listen to This

Sven Hansen-Love, Feuilleton

« Alex Ross est considéré comme l'une des voix les plus importantes de la critique musicale contemporaine, peut-être même de la critique d'art en général. Pour tous ceux qui écrivent actuellement sur la musique, il constitue une référence.   Admirateur de la pensée de l'Ecole de Francfort et de l'œuvre de John Cage, le critique musical Alex Ross trouve dans la transgression des frontières disciplinaires et des genres musicaux un geste fécond pour la pensée.  »


Jacques Drillon, L'Obs

« Un Ross toujours aussi bien informé, aussi précis, aussi éclectique  »


Jazz News

« Critique musical de The NewYorker, Alex Ross a marqué les esprits avec The Rest ls Noise, ouvrage de référence sur la musique du XXe siècle. La collection d'articles ici reunie complète cette œuvre, avec d'audacieux parallèles entre les grommellements de Dylan et les cantates de Bach, de saisissants raccourcis des effervescences de la Renaissance aux secousses telluriques de Led Zeppelin.  »


Ella Waldmann, Glamour

« Listen to this, exceptional recueil d'articles paris dans le New Yorker, dresse le portrait de quelques-uns des plus grands génies musicaux et analyse leurs œuvres de manière savante mais toujours accessible, sans jamais chercher à dresser de hiérarchie entre les genres : de Mozart à Dylan, de Schubert à Björk, les essais d'Alex Ross sont un formidable hommage à la musique, dans tous ses états.  »


Air France Magazine

« Critique de musique classique pour The New Yorker, Alex Ross sait vous entraîner dans ses réflexions érudites et piquer la curiosité. L'on ne rêve que l'une chose : dévaliser un disquaire… pour tout écouter !  »


Gilles Macassar, Télérama

« Formidable recueil d'articles d'Alex Ross, critique musical érudit du New Yorker.    En 2007, un premier recueil d'articles, The Rest is noise, s'est hissé jusqu'aux Top 10 de Times magazine et du New York Times. Actes Sud, qui en avait publié la traduction, a réédité l'exploit avec un second volume, Listen to this, confié au même traducteur, Laurent Slaars, d'une vaillance littéraire à l'unisson de son modèle.  »


Nicolas Julliard, RTS, "Magma"

« Du Brahms tardif à Radiohead, en passant par les soubresauts des orchestres américains, la plume virtuose de cet Américain n’a pas son pareil pour donner vie à la création musicale.  »


Claude Glayman, Médiapart

« Etonnant critique musical américain, voyageur du monde et du temps.  »


Maxime Rovere, Le Magazine littéraire

« Alex Ross décrit des cas avec un enthousiasme communicatif qui, par un jeu de comparaisons, d'anecdotes et de métaphores, fait de l'écoute musicale une expérience totale, mobilisant toutes les dimensions de l'existence humaine. Le critique a le don d'aborder la musique dans tous ses états.  La musique autant que la lecture en sortent gagnantes.  »


Etienne Anheim, Le Monde des Livres

« L'auteur signe un livre à la fois intelligent et vivant, présentant une série d'essais musicaux de Mozart au rock, fidèles à son principe, étudier la musique populaire comme si elle était de la musique classique, et inversement.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter