Sont réunis ici pour la première fois les deux textes consacrés par le grand nouvelliste autrichien Stefan Zweig (1881-1942) à Gustav Mahler (1860-1911) : un long poème, «Der Dirigent» (Le chef d’orchestre), écrit en 1910 à l’occasion des cinquante ans du musicien, et un essai en forme de portrait-souvenir, Gustav Mahlers Wiederkehr (Le retour de Gustav Mahler), paru dans le quotidien viennois «Neue Freie Presse», dans l’édition du 25 avril 1915. Le premier est inédit en français, le second a furtivement été édité dans un volume intitulé «Hommes et destins» ; il bénéficie d’une nouvelle traduction de David Sanson. L’auteur de «La Confusion des sentiments» n’y propose pas de commentaires musicologiques à proprement parler. Il s’attache surtout à dresser le portrait psychologique d’un homme et, déjà, à évoquer ses souvenirs. Du pur Zweig.
avril, 2015
10.00 x 19.00 cm
64 pages
ISBN : 978-2-330-04804-4
Prix indicatif : 9.80€
Où trouver ce livre ?
L'amour presque dément de Zweig pour Mahler, son lyrisme déchaîné ne sont que les symptômes d'une nostalgie inguérissable pour la Vienne d'autrefois, l'autrefois tout court.
Du pur Zweig.
Voici, avec deux courts textes réunis pour la première fois, de quoi régaler amoureux de l'écrivain, du compositeur et de tout un monde d'Europe centrale définitivement englouti par les conflits mondiaux.
Dans une nouvelle traduction de David Sanson, deux textes courts de Stéphan Zweig sur Gustav Mahler, dont il fait l'éloge et esquisse le profil psychologique.
Un poème et un essai "en forme de portrait-souvenir", consacrés, comme leur nom l'indique, à son compatriote compositeur, auquel il vouait une immense admiration.
Saviez-vous que le compositeur Gustav Mahler avait été le héros de jeunesse de l'écrivain autrichien Stefan Zweig, lui-même grand amateur de musique?
Le biographe viennois dresse le portrait psychologique du musicien avec le talent qu'on lui connaît.
Coïncidence du calendrier des éditeurs, la double parution est un petit événement dans l’édition. Car associé à Stefan Zweig, «inédit» est souvent un mot magique.
Très heureuse initiative que ce petit ouvrage qui réunit pour la première fois en français deux textes pionniers sur Gustav Mahler signés par son compatriote Stefan Zweig.
On ressort de ce court texte, ému et impressionné, avec l'envie de redécouvrir le compositeur autrichien.
Actes Sud publie le 8 avril un essai et un poème inédits du grand écrivain autrichien Stefan Zweig sur le musicien Gustav Mahler, qu'il admirait follement dans sa jeunesse à Vienne.
Les deux textes sont donnés dans le court ouvrage préfacé par Bertrand Dermoncourt et plongent le lecteur dans cet "âge d'or" de la jeunesse viennoise de Zweig, à jamais englouti dans la guerre.
Six pages inédites de Zweig, une centaine de vers exaltés sur le chef d’orchestre Mahler, dressé face aux éléments, et qui s’appliqueraient à tout autre que lui si leur panthéisme, leur chromatisme, leur nietzschéisme n’évoquaient à coup sûr les premières symphonies du maître.
Zweig n’aura pas porté les valises de Mahler ; mais un siècle après sa mort, telle une plaque photosensible, il nous apporte un témoignage ébloui de son aura.
Qui l'eût cru ? Stefan Zweig en fan quasi hystérique de Gustav Mahler.
Deux très courts mais magnifiques textes de Stefan Zweig consacrés à Gustav Mahler.
Une préface éclairante de Bertrand Dermoncourt.
Sous la plume de Zweig, le musicien Malheur s'incarne comme un être de tourment et de volonté, de passion et d'énergie stimulé par les obstacles.
La belle traduction de David Sanson proposée par Actes Sud restitue le lyrisme brûlant et l'admiration très romantique d'un écrivain de trente ans à peine pour ce maître qu'il pouvait croiser dans les rues de Vienne.
Le coup de cœur de la Croix avec Emmanuelle Giuliani : deux merveilleux textes de Stefan Zweig sur Gustav Mahler.
Dans ce petit volume sont réunis pour la première fois les deux textes consacrés par le grand écrivain autrichien Stefan Zweig à Gustav Mahler.
Quand Stefan Zweig raconte son amour pour Gustav Mahler.
Ces deux textes révèlent toute l'admiration que l'Autrichien, auteur de La Confusion des sentiments, avait pour l'ex-directeur de l'Opéra de Vienne, dans sa jeunesse.
L'éditeur Actes Sud publie le 8 avril un essai et un poème encore inédits du grand écrivain autrichien sur le musicien Gustav Mahler qu'il admirait follement lors de sa jeunesse à Vienne.
Les éditions Actes Sud réunissent pour la première fois deux œuvres de Stefan Zweig sur son musicien préféré, Gustav Mahler. Dans l'ouvrage, le lecteur trouvera un long poème et un essai.
- Deux inédits de Stefan Zweig sur Gustav Mahler publiés par Actes Sud |Informati…
- Deux inédits de Stefan Zweig sur Gustav Mahler publiés |Tdg.ch | 16.03.2015
- Culturebox.francetvinfo.fr | 16.03.2015
- Deux textes inédits de Stefan Zweig publiés en avril | Bfmtv.com | 16.03.2015
- Deux textes inédits de Zweig sur Mahler bientôt publiés | Europe1.fr | 16.03.20…
- Deux inédits de Stefan Zweig à paraître le 8 avril | 20minutes.fr | 16.03.2015
- Gustav Malher, héros de jeunesse de Stefan Zweig | France Musique | 08.04.2015