Une douleur chronique dans le bas-ventre s’avère impossible à soigner par la médecine traditionnelle, et Tim Parks refuse l’opération. Commence alors un parcours du combattant pour trouver une médecine douce appropriée. La douleur se calme et sa vie, mais aussi sa façon de lire et d’écrire s’en trouvent grandement transformées.
Porté par une verve et une ironie constantes, ce témoignage débordant de vitalité ne veut convaincre personne mais en étonnera plus d’un.
“Une introspection fulgurante d’honnêteté, profondément revigorante, subtilement drôle, qui nous parle des liens entre l’écriture, la personnalité et la santé. Une fois que j’ai commencé la lecture, je ne me suis plus arrêté.” DAVID LODGE
janvier, 2012
14.50 x 24.00 cm
336 pages
ISBN : 978-2-330-00232-9
Prix indicatif : 23.20€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
On ne sort pas intact du Calme retrouvé. C’est sans doute son plus grand mérite.
Déployant toute la palette des effets romanesques, maniant le dialogue à point nommé, champion des modulations rythmiques, ce Calme retrouvé est récit au centuple.
Le Calme retrouvé vient d’être intégré au programme de lectures du cursus de psychologie cognitive à l'université d'Oxford.
[...] il est digne et généreux de partager une telle expérience. [...] Cette révolution intérieure s’est accompagnée, et c’est là l’originalité du récit, d’une redécouverte de l’écriture : les mots qui venaient ne naissaient plus d’un processus mental mais d’une profonde réconciliation entre la chair et la pensée.
Certes, Parks n’est pas le premier à narrer sa maladie (on regarde du coté de Woody Allen, grand hypocondriaque autocélébré), mais lui, il l’écrit avec verve, causticité et ironie.