Ce livre est le roman d’une vie. Celle de Simón, au rythme de Barcelone. Le petit garçon fait ses premiers pas dans le bar familial, son cousin Rico le prenant sous son aile et lui faisant voir le monde sous l’angle du merveilleux. Mais un jour, Rico disparaît. Simón doit alors se confronter à la réalité, et grandir. Et si l’existence qu’il avait menée jusqu’à présent n’était qu’un leurre ? S’il s’était perdu dans les artifices habilement mis en scène par son cousin ? Peut-être est-il aujourd’hui prêt à recommencer de zéro, cette fois-ci pour de bon… avec le roman de sa vie. La sienne, enfin.
Au cœur d’une Barcelone (é)mouvante, de la veille des Jeux olympiques d’été de 1992 jusqu’au printemps 2018, en passant par les attentats des Ramblas, le lecteur suit une génération entière racontée à travers ce personnage candide, charismatique et amoureux, à la fois Petit Prince et jeune Quichotte des temps modernes. Dans ce formidable roman d’aventures, l’auteur questionne notre rapport, si mystérieux, à la fiction depuis l’enfance.
février, 2022
14.50 x 24.00 cm
416 pages
ISBN : 978-2-330-16122-4
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Récit intimiste, roman psychologique, document, Simón défie les catégories et peut se lire comme un patchwork d’observations, de formules et d’intuitions souvent brillantes sur tout et sur rien, sur la société comme elle va, par un chroniqueur-écrivains de 42 ans.
Miqui Otero a beau dénoncer les errements de la fiction, les faux modèles et les représentations que distilleraient la culture populaire à travers les romans, les films ou les paroles de chanson, le quadra n’est jamais meilleur que lorsqu’il les reprend à son compte.
A la fois roman initiatique et œuvre nous questionnant sur le pouvoir de la fiction elle-même, Simón est également le roman d’une génération racontée à travers ce personnage candide, charismatique et amoureux, à la fois Petit Prince et jeune Quichotte des temps modernes.
La réalité des livres peut-elle coexister avec celle du quotidien ? La vie, si on la regarde sous un certain angle, n’est-elle qu’une grande aventure ? Telles sont les grandes questions habilement posées par ce roman qui, comme les livres de son principal protagoniste, se lit comme un grand récit d’aventure.
Avec Simón, Miqui Otero signe un magnifique roman sur l’empreinte de la fiction, la littérature et les contes dans nos vies. Un roman qui nous parle de la perte de l’innocence et qui navigue entre Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas et les Illusions perdues de Balzac.
Dans un roman de grandeur et de décadence, Miqui Otero nous raconte les quarante dernières années de la capitale catalane, polyphonique, luxuriant et émouvant.
Très bien agencé, ce roman subtil alterne les allers-retours passé-présent, traverse les classes sociales, mêle fiction et réel, réfléchit sur l’acte de lire autant que celui d’écrire, élève un chant de louanges à une ville autant qu’à la ferveur de l’enfance. D’une écriture fluide, ponctuée de dialogues vifs, saisissants, il est parcouru par un souffle épique. Preuve qu’un roman de cape et d’épée peut encore toucher notre modernité.