Aller au contenu principal

Revolusi

Sous-titre
L'Indonésie et la naissance du monde moderne



Quelque dix ans après "Congo", David Van Reybrouck publie sa deuxième grande étude historique, consacrée cette fois à la saga de la décolonisation de l’Indonésie - premier pays colonisé à avoir proclamé son indépendance, le 17 août 1945. Il s’agit pour lui de comprendre l’histoire de l’émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé, et son incidence sur le monde contemporain.
Fidèle à la méthode suivie dès son premier ouvrage, l’auteur se met lui-même en scène au cours de son enquête, alternant sans cesse, et avec bonheur, exposé de type scientifique et “reportage” à la première personne – ce qui rend la lecture de l’ouvrage à la fois aisée et passionnante.

septembre, 2022
14.50 x 24.00 cm
628 pages

Philippe NOBLE
Isabelle ROSSELIN

ISBN : 978-2-330-16904-6
Prix indicatif : 29.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une fresque historique fascinante sur l’Indonésie, fine broderie d’archives et de témoignages. Un superbe exercice de style. [...] Derrière ce nom parfois trompeur, "Indonésie", c’est évidemment notre histoire, celle des anciennes puissances coloniales, qui se joue encore ici.

Olivier Pascal-Moussellard, TÉLÉRAMA

Cet ouvrage ne réfléchit pas seulement à ce qui se passe en Indonésie, mais dans le monde entier. [...] Passionnant.

Xavier Mauduit, FRANCE CULTURE - Le Cours de l'Histoire

Une enquête novatrice sur le rôle moteur de l’Indonésie dans le démantèlement des empires coloniaux européens.

Luc de Barochez, LE POINT

Un livre enlevé qui nous concerne tous. [...] Un récit passionnant, très vivant qui se lit d’une traite.

Guy Duplat, LA LIBRE BELGIQUE

Mêlant les ressources scientifiques et l’histoire orale, il offre une vision singulière de ce pays mal connu, pourtant quatrième puissance mondiale. II analyse également les conséquences de l’histoire indonésienne sur l’évolution du monde.

Simon Brunfaut, L'ÉCHO

Ce travail de titan débouche sur un récit dense, touffu, complet comme une somme universitaire mais vif comme une enquête de journaliste.

Bernard Quiriny, LIRE MAGAZINE LITTERAIRE

L’un des premiers, dans sa discipline, à entremêler avec brio analyse historique, témoignages recueillis sur le terrain et récit littéraire. Également archéologue, romancier, poète et dramaturge, David Van Reybrouck poursuit, avec Revolusi. L’Indonésie et la naissance du monde moderne, son étude de l’émancipation des peuples non européens au cours du xxe siècle.

Frank Vermeulen, COURRIER INTERNATIONAL

Son récit, par sa rigueur et sa richesse, avait déjà convaincu : l’Indonésie mérite mieux qu’un angle mort de l’histoire. 

Marianne Meunier, LA CROIX

David Van Reybrouck livre une fresque époustouflante consacrée à l'Indonésie. On y passe d'un colonialisme purement capitaliste à une indépendance conquise de haute lutte. Et qui va bouleverser les équilibres planétaires 

Véronique Kiesel, LE SOIR