Sous-titre
Lettres à un étudiant d’aujourd’hui
Au printemps 2021,un étudiant envoie un mail à son professeure, l’écrivaine Céline Curiol. Tout juste diplômé d’une école de commerce réputée il lui fait part de ses doutes sur l’avenir tout tracé qui lui est réservé. Touchée par ce jeune homme indécis, Céline Curiol décide de lui répondre tant elle se souvient de l’importance qu’avaient représenté pour elle la découverte de "Lettres à un jeune poète" de Rilke au moment où elle sortait elle aussi d’une grande école.
Avec beaucoup de simplicité Céline Curiol s’adresse en huit lettres à ce jeune homme face aux doutes qui le troublent et l’inquiètent. Elle lui transmet ses convictions sur la nécessité de sortir du conformisme et d'accepter le risque pour aborder l'avenir.
octobre, 2022
10.00 x 19.00 cm
96 pages
ISBN : 978-2-330-17192-6
Prix indicatif : 11.90€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Elle interroge, tente de faire resurgir des désirs originels et restitue quelques fondamentaux écrasés sous le poids des normes, de la rentabilité économique, de l’élitisme et de ses multiples pressions, dans une langue simple et franche.
Céline Curiol se met délicatement à hauteur de l’anxiété de l’étudiant, faisant de son adresse la marque d’une attention, première pierre d’une réconciliation avec l’idée d’un avenir. Apprendre à surmonter les doutes, à faire alliance avec eux, trouver « le point de mire » qui guidera ses pas, « d’autant plus juste qu’il aura été difficile à chercher », fuir les normes et le « bercement lénifiant de l’obéissance », ne pas se laisser impressionner par l’ardeur des camarades immunisés contre les doutes et galvanisés par la croyance de leurs futurs succès...
Écrites sur le modèle des Lettres à un jeune poète de Rilke, ces pages s’adressent à un jeune étudiant, brillant mais sidéré par la peur de ne trouver la place qu’on lui avait désignée. Lecture du monde fine et intelligente, c’est un roman par l’être.
Les « champions de la normalité conquérante », ceux qui ont déjà le culte de la performance et le CV calibré, n’auront que faire de ces pages, en riront peut-être. Mais tous les autres – et ils sont nombreux, déclarés ou non – , les fragiles et les vulnérables, eux méditeront les mots de Curiol et y trouveront, qui sait, des solutions pratiques, en tout cas du réconfort. Une source d’inspiration, oui, et d’aspirations.
Quel réconfort, en ces tumultes, de lire les lettres de Céline Curiol […] dix lettres lumineuses et apaisantes, autant d’encouragements sages mais anticonformistes à ne pas céder aux diktats des temps présents – gagner du temps, garantir son avenir, être efficace...
Qu’attendre du travail ? Qu’est-ce-que l’avenir ? Qu’est-ce-que choisir un métier et comment s’y préparer pour soi signifie ? Tout en préservant l’essentiel : sa vie et son être.
Magnifiquement écrit, ce petit livre redonne des forces à l’avenir.