Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : «Qui es-tu, toi ?»
Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.
Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.
octobre, 2020
10.00 x 19.00 cm
96 pages
ISBN : 978-2-330-14083-0
Prix indicatif : 12.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
« Tout renaît par le pouvoir des mots », là est le fil rouge de ce texte court, puissant et, nous l’aurons compris, cruel.
C’est à une vertigineuse « danse macabre » que nous invite Laurent Gaudé, grave mais pas triste : car finalement il se sent vivant, le jour revenu et avec lui la nécessité de l’écriture.
Un livre dans lequel l’auteur se révèle comme jamais.
On a souvent glosé sur le fait que le Goncourt, une fois décroché, pouvait empêcher d’écrire. Laurent Gaudé illustre à merveille l’inverse, avec ce récit d’une intensité exceptionnelle : moins de cent pages, mais que de vertiges à chacune d’elles !
Laurent Gaudé danse avec les morts et les mots. Et le lecteur, subjugué, d’entrer dans la ronde.
Un texte intense, admirable !
Un texte bref à relire mille fois pour que mille vies entrent dans la nôtre…
« Nous avons inventé l'immortalité et elle fait un doux bruit de papier », écrit Laurent Gaudé au terme de cette traversée de la nuit qui célèbre les livres, les mots et les beautés de la vie.
Un récit splendide d'une belle intensité qui donne envie de se balader dans la ville lumière.