Aller au contenu principal

Monde d'hier, monde de demain

Sous-titre
Un voyage à travers l’Empire des Habsbourg et l’Union Européenne



Caroline de Gruyter a vécu à Vienne. Comme tant d’autres, elle y a été frappée par la persistance dans la société, dans les esprits et dans la culture autrichiennes, de l’ancien empire habsbourgeois, un siècle après sa disparition. Elle s’est interrogée sur les causes de celle-ci et sur ses conséquences – un chaos qui a saisi les pays d’Europe centrale et dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. Ensemble multilingue et multinational entouré de puissances rivales ou ennemies, l’empire austro-hongrois ressemblait à l’Union européenne. En quoi celle-ci mérite-t-elle l’appellation d’empire ? Et quels facteurs pourraient la faire éclater ? L’auteur a développé ces réflexions entre le Brexit et la pandémie, mais la crise ukrainienne actuelle leur donne une résonance prophétique.

janvier, 2023
11.50 x 21.70 cm
368 pages

Olivier VANWERSCH-COT

ISBN : 978-2-330-17374-6
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Caroline de Gruyter mène une enquête et se met en scène en tant que détective, un pied dans le passé, un autre dans le présent, passant délicatement d’un décor à l’autre. Elle s’interroge sur les éventuelles similitudes entre l’empire des Habsbourg et l’Union européenne actuelle. [...] S’il ne l’est pas de façon militante, Monde d’hier, Monde de demain est un doux plaidoyer pour l’Union européenne.

Virginie Bloch-Lainé, LIBÉRATION

Une enquête passionnante. [...] Monde d’hier, monde de demain est un livre vivant, très instructif sur les Habsbourg et leur empire ainsi que sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Benjamin Caraco, NONFICTION.COM

Cet essai a le grand mérite de nous faire redécouvrir une partie de l’Europe que nous, Européens de l’ouest, avons tendance à oublier : l’Europe centrale. 

Ce livre foisonnant nous fait méditer sur le balancier historique qui régit l’histoire du Vieux Continent.

Eugénie Bastié, LE FIGARO

L’une des meilleures observatrices des réussites et des tourments de l’Union européenne. 

À partir de son voyage dans ce qui est, en fait, le cœur de l’Union depuis 2004 et l’élargissement à dix nouveaux pays, la journaliste néerlandaise voulait surtout dresser le portrait très contemporain d’une Union à la fois consolidée et risquant de nouvelles fractures.

Jean-Pierre Stroobants, LE MONDE

Du même auteur