Aller au contenu principal

Les Sables



Une Cité portuaire, une succession de dérèglements, de disparitions : un enfant, un morceau de terre, un Guide Suprême déjà mort plusieurs années auparavant... Ronde de personnages saisis au cœur du vertige - des hommes et des femmes « qui tombent », en somme -, mystère topographique, plongée dans les sables mouvants de l'intranquillité contemporaine, un premier roman-monde en haute définition et diablement DeLillien par un auteur-regardeur de 26 ans doué d'une puissance d’évocation impressionnante.

août, 2022
11.50 x 21.70 cm
240 pages


ISBN : 978-2-330-16921-3
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Basile Galais est époustouflant de précision, armé d’une plume puissante, surprenante, parfois poétique et le plus souvent décapante.

Valentine Costantini, ACTUALITTÉ

Un premier roman est toujours une fête. Avec Les Sables, la fête dépasse toutes nos espérances. [...] Comme les plus grands noms du polar, Basile Galais sait mettre tous nos sens en éveil.

Marianne Fougère, TOUTE LA CULTURE

Entre roman d’anticipation et portraits intimes, envoûtant comme un songe de fin de journée, ce premier roman croise les destins d’individus sur le fil dans un monde au bord de l’effondrement. On ne sera pas surpris en découvrant le parcours du prometteur Basile Galais, passé par les Beaux-Arts : la force d’évocation visuelle de son écriture marque l’esprit de façon indélébile, tels de vrais souvenirs.

Daphné Bétard, BEAUX-ARTS MAGAZINE

Un récit haletant et kaléidoscopique. […] Dans une écriture sensible et mélancolique, l’auteur met en mots les contours d’un monde en constante métamorphose où les êtres et les faits se nimbent d’une brume faisant planer un doute existentiel. [...] Basile Galais fait le choix d’une structure narrative entremêlée qui aiguise notre désir de lecture.

Marie Viguier, MAZE

On pourrait être dans un livre de Don DeLillo, dans un tableau d'Edward Hopper, dans un roman graphique de Chris Ware. Basile Galais ne s'encombre d'aucune influence, s'imposant avec ce récit sombre et intense comme un écrivain singulier avec lequel il faudra compter.

Thomas Messias, SLATE.FR

Rarement un premier roman aura été aussi ambitieux. […] Une expérience littéraire très forte. 

Rémi Bonnet, L'ÉCHO RÉPUBLICAIN

Son style exigeant et limpide, fait d’images puissantes travaillées à la manière d’un peintre, qu’il est également, épate.

Julie Cateau, LES NOUVELLES CALÉDONIENNES

C’est comme si des perceptions filaient à des vitesses différentes sur des plans parallèles, tissaient un monde sensoriel presque insaisissable, tapis roulant sous le cerveau des lecteurs.

Éric Loret, LIBÉRATION

Les Sables, qui lorgne du côté de la science-fiction, est pour celles et ceux qui veulent s’immerger dans une œuvre littéraire singulière à la dimension esthétique puissante. Il ne faut pas craindre de voir l’intrigue vous échapper pour apprécier les qualités du livre. Ce n’est pas à proprement dit un roman complexe, mais juste insaisissable, car comme il est dit dans celui-ci : "Il y a des choses qui nous dépassent, il faut l’accepter."

NYCTALOPES

Du même auteur