C’est une Cité portuaire, verre et béton sur sable, qui se dresse contre un ciel-champ de bataille. Un enfant se volatilise, la ville est amputée d’un morceau de terre mais ne s’en souvient pas. Une "fake news" tourne en boucle sur tous les écrans, la mort d’un Guide spirituel, quelque part au fond d’un désert, secoue des mondes lointains, retentit jusqu’au plus proche. L’information attaque la réalité et le vertige saisit chacun différemment, interrogeant la mémoire, la vérité, l’avenir. Dans la tempête, quelques silhouettes se détachent, nous ouvrant le chemin vers une histoire de disparition et d’oubli.
Dans une langue précise et atmosphérique, génératrice d’images en haute définition dont la netteté contraste avec éclat contre le mystère omniprésent, "Les Sables" observe comment les habitants de la Cité s’affrontent à cette série de dérèglements. Et nous plonge dans leur trouble.
Sismographie d’une modernité inquiète où la réalité n’est jamais certaine, ce roman est aussi une expérience d’immersion totale dans l’univers inédit et immédiatement prégnant d’un écrivain qui croit aux pouvoirs de l’imagination.
août, 2022
11.50 x 21.70 cm
240 pages
ISBN : 978-2-330-16921-3
Prix indicatif : 21.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Basile Galais est époustouflant de précision, armé d’une plume puissante, surprenante, parfois poétique et le plus souvent décapante.
Un premier roman est toujours une fête. Avec Les Sables, la fête dépasse toutes nos espérances. [...] Comme les plus grands noms du polar, Basile Galais sait mettre tous nos sens en éveil.
Entre roman d’anticipation et portraits intimes, envoûtant comme un songe de fin de journée, ce premier roman croise les destins d’individus sur le fil dans un monde au bord de l’effondrement. On ne sera pas surpris en découvrant le parcours du prometteur Basile Galais, passé par les Beaux-Arts : la force d’évocation visuelle de son écriture marque l’esprit de façon indélébile, tels de vrais souvenirs.
Un récit haletant et kaléidoscopique. […] Dans une écriture sensible et mélancolique, l’auteur met en mots les contours d’un monde en constante métamorphose où les êtres et les faits se nimbent d’une brume faisant planer un doute existentiel. [...] Basile Galais fait le choix d’une structure narrative entremêlée qui aiguise notre désir de lecture.
On pourrait être dans un livre de Don DeLillo, dans un tableau d'Edward Hopper, dans un roman graphique de Chris Ware. Basile Galais ne s'encombre d'aucune influence, s'imposant avec ce récit sombre et intense comme un écrivain singulier avec lequel il faudra compter.
Rarement un premier roman aura été aussi ambitieux. […] Une expérience littéraire très forte.
Son style exigeant et limpide, fait d’images puissantes travaillées à la manière d’un peintre, qu’il est également, épate.
C’est comme si des perceptions filaient à des vitesses différentes sur des plans parallèles, tissaient un monde sensoriel presque insaisissable, tapis roulant sous le cerveau des lecteurs.
Les Sables, qui lorgne du côté de la science-fiction, est pour celles et ceux qui veulent s’immerger dans une œuvre littéraire singulière à la dimension esthétique puissante. Il ne faut pas craindre de voir l’intrigue vous échapper pour apprécier les qualités du livre. Ce n’est pas à proprement dit un roman complexe, mais juste insaisissable, car comme il est dit dans celui-ci : "Il y a des choses qui nous dépassent, il faut l’accepter."
Un texte dense, à la fois sensuel et très ancré dans la réalité : six personnages, une disparition, une fake news... L’auteur excelle à dépeindre l’atmosphère portuaire et la lumière qui sculpte les hommes et les bâtiments.
Ce premier roman est un livre d’esthète et le lecteur sent bien entre les lignes que cet ovni littéraire est le fruit d’une recherche formelle singulière, par cet aspect graphique évoqué précédemment mais aussi par un travail sur l’écriture elle-même. […] Basile Galais transforme ce roman de l’inquiétude et de l’immobilité en une expérience littéraire sophistiquée et audacieuse.
Basile Galais dit ici toute l’étrangeté de notre société, bombardée par des images et de l’information en continu, mais qui a de plus en plus de peine à faire le tri, à discerner l’important du superflu, le vrai du faux. À l’image de quelques-uns de ses personnages, il nous suggère de trouver des points d’ancrage dans l’art et la culture. La photographie, la peinture, l’écriture deviennent alors les nouvelles frontières. Celles qui nous offrent la liberté.