Les Mémoires d'un chat | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres japonaises

Juin, 2017 / 11,5 x 21,7 / 336 pages

traduit du japonais par : Jean-Louis DE LA COURONNE
ISBN 978-2-330-07823-2
prix indicatif : 22, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les Mémoires d'un chat

Hiro ARIKAWA

Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d’un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d’accepter l’aide de Satoru, un locataire de l’immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom – Nana – et lui offre la perspective d’une cohabitation durable.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler – à sa manière féline – maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.



Sophie Guinard, Luxemburger Wort

« L’histoire est somme toute banale : une belle amitié entre un humain et un chat. Mais le plus vient ici de ce matou complètement craquant, drôle, finaud, sensible, au bagou et à la gouaille d’un chat de gouttière connaissant la vie tout en ayant gardé une naïveté touchante.  »


Véronique Cassarin-Grand, L'Obs

« Cette émouvante histoire d’amitié et de fidélité en rappelle une autre, celle de Tiffauges et de son maître, l’écrivain Yves Navarre. Les dingues de chats vont adorer.  »


Mathilde Boudinet, Page des libraires

« Un beau roman plein d’énergie et de profondeur, sur la complicité et l’amitié entre un animal et son maître. Si vous avez un chat, vous ne le regarderez plus de la même façon !  »


Virginie Boucrelle, Planète Japon

« Ces mémoires, qui nous attirent en différentes rencontres et régions, saisissent les émotions de manière instinctive et poignante.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter