Aller au contenu principal

Le héros de Berlin




Lorsqu’un journaliste passe la porte du Moviestar, un des derniers vidéo-clubs de Berlin, son propriétaire, Michael Hartung, n’imagine pas que sa vie est sur le point de basculer. De vieux rapports de la Stasi montreraient qu’un matin de juillet 1983, Hartung, à l’époque aiguilleur, a permis l’évasion de cent vingt-sept personnes vers l’Ouest dans un train de banlieue. L’intéressé nie, mais après quelques bières et la promesse d’une rémunération, il n’est plus aussi catégorique. Rapidement les médias s’emparent de l’histoire, un livre et un film sont en préparation, Hartung est célèbre ! Mais ensuite il rencontre Paula, une jeune femme qui était à bord du train quand elle était enfant et qui tient à lui exprimer sa gratitude. Lorsqu’ils tombent amoureux, Michael comprend qu’il va devoir choisir entre aimer et mentir. S’il est encore temps.
Dans son nouveau roman, Maxim Leo traite avec facétie de l’insaisissable vérité historique et de la fabrique médiatique des héros. Il brosse aussi au passage le portrait d’une Allemagne réunifiée mais au sein de laquelle continue de régner entre "Wessis" et "Ossis" une forme d’incompréhension mutuelle, source inépuisable de situations comiques.

mai, 2023
11.50 x 21.50 cm
304 pages

Olivier MANNONI

ISBN : 978-2-330-17964-9
Prix indicatif : 22.70€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Avec ce roman, l’écrivain nous interroge sur la vérité historique et sur les petits arrangements nécessaires pour construire un récit cohérent et qui parle à tous. […] Écrite par une plume acerbe, cette amusante satire saura retenir l’attention du lecteur tout au long du récit, parfait équilibre entre scènes loufoques et réflexion plus profonde sur notre besoin de créer des héros auxquels on peut s’identifier.

Vincent Penninckx, LE SURICATE MAGAZINE

Maxim Leo choisit l'humour pour dénoncer un travers très actuel : l'instrumentalisation du passé pour des causes contemporaines. Un roman très amusant et faussement léger qui cache une réflexion plus profonde sur l'éthique politique et la vérité historique.

Isabelle Mity, HISTORIA

Un savant mélange de drôlerie et de cruauté. […] Savoureuses tribulations d’un perdant magnifique, pris au piège de son mensonge, Le Héros de Berlin est une fable féroce qui interroge la mémoire collective et l’héroïsme à l’heure de la post-vérité. 

Léonard Desbrières, LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

De ces savoureuses tribulations d’un héros malgré lui est née une fable politique féroce.

Léonard Desbrières, LE PARISIEN WEEK-END

Maxim Leo tricote à merveille l’humour et la réflexion sur ce qui sépare Ossies et Wessies dans un délicieux roman.

Minh Tran Huy, MADAME FIGARO

Maxim Leo excelle à tricoter sur le ton humoristique cette enfilade de quiproquos et de situations tout en appuyant là où ça fait mal, cette condescendance que les gens de l’Ouest ont encore aujourd’hui pour ceux de l’Est. Et cette propension des médias à s’enfiévrer pour des faits pas forcément avérés mais qui font le buzz.

Sébastien Dubos, LA DÉPÊCHE DU MIDI

Maxim Leo s’essaye aujourd’hui avec bonheur au roman. Dans sa ligne de mire : les relations toujours tendues entre Allemands nés de part et d’autre du Mur. Au fil des pages saute aux yeux cette vision pleine de condescendance que porte la République fédérale sur les citoyens de l’Est. Leo n’en reste pas moins lucide sur ce qu’était la RDA, ce qui donne à son roman toute sa force.

Yasmine Youssi, TÉLÉRAMA

Le roman de Maxim Leo raconte de manière palpitante la façon avec laquelle la presse et les médias sont capables de construire une légende. Mais par-delà cette évidence, il montre aussi comment en chemin, c’est l’Histoire elle-même qui est fabriquée de toute pièce.

Charif Majdalani, L'ORIENT LITTÉRAIRE

Dans un roman captivant et drôle, l’écrivain allemand Maxim Leo débusque les mécanismes contemporains de la célébrité. […] Son roman est un délice d’intelligence et d’humour et nous éclaire beaucoup sur le mécanisme contemporain des emballements médiatiques et politiques. II creuse ce besoin que nous éprouvons d’admirer des héros, quitte à les fabriquer s’il en manque.

Guillaume Goubert, LA CROIX

Son dernier roman, Le Héros de Berlin, une fiction sur l’interprétation et l’appropriation de l’histoire.

VOCABLE ALLEMAND

C’est désormais par un roman que Maxim Leo nous revient. Avec tous ses thèmes de prédilection : les liens entre l’Est et l’Ouest, l’ombre d’un État policier disparu, la réunification allemande… […] Maxim Leo traite avec un humour mordant de l’insaisissable vérité historique et de la fabrique médiatique des héros. Un vrai coup de cœur ! À découvrir d’urgence !

Emmanuelle Pirat, CFDT MAGAZINE

Le nouveau roman de l'auteur franco-allemand Maxim Leo est à la fois brillant et hilarant. […] Le lecteur se régale de ce roman hilarant et interpellant sur les falsifications, le storytelling et la manipulation à des fins d’auto-célébrations. Maxim Leo, ancien journaliste lui-même, démontre que personne, ni aucun régime politique n’est à l'abri du récit vendeur.

Sophie Creuz, L'ECHO BELGIQUE

Avec beaucoup d’humour, le journaliste et écrivain allemand se moque des clichés sur la RDA. […] Sous l’humour et la cocasserie, Maxim Leo continue à interroger l’histoire récente de son pays. Il observe la façon dont les Allemand-es de l’Ouest regardent ce qu’a été la vie à l’Est durant la Guerre froide, et met en scène la fabrique des mythologies modernes.

Sylvie Tanette, LES INROCKUPTIBLES

Derrière la farce, Maxime Leo brosse le portrait amusant d’une Allemagne où les incompréhensions entre Est et Ouest persistent encore.

RTS - Qwertz

Le Héros de Berlin se présente comme un conte satirique, avec une histoire d’amour au milieu, et beaucoup de questions sur la vérité historique, sur l’image des ex Allemands de l’Est.

Frédérique Fanchette, LIBÉRATION

Que vaut l’héroïsme à l’ère de la postvérité ? L’écrivain et journaliste d’origine franco-allemande Maxim Leo a choisi de traiter ce thème par une fiction à la fois grave et pleine d’humour, qui parvient à faire réfléchir en divertissant. Car si Le Héros de Berlin propose une lecture alarmiste de l’état d’esprit des contemporains, plus enclins à accorder leur créance au clinquant qu’au vrai, il ne sombre pas dans la vague de dystopies qui traverse la littérature de l’Europe centrale et orientale, dégrisée des promesses de l’après-communisme.

Nicolas Weill, LE MONDE DES LIVRES

Les emballements médiatiques, la manipulation de l’histoire, le storytelling, la construction de héros fictifs et les petits arrangements de la presse avec la vérité sont des phénomènes omniprésents aujourd’hui. Un roman consacré à ces sujets un peu graves pourrait facilement dégénérer en leçon de morale et en tirades didactiques, mais Leo lui conserve jusqu’au bout son ton de comédie légère, sa fraîcheur débonnaire, et n’entame à aucun moment le capital sympathie d’Hartung. Il parvient même à glisser dans cette satire une romance bateau, mais touchante. Que demande le peuple ?

Bernard Quiriny, L'OPINION

Une histoire d’amour, un livre qui pose la problématique de la vérité historique – comment est-ce qu’on l’interprète, comment est-ce qu’on peut la déformer, s’en servir ?  Il pose également la problématique du héros, notamment avec l’emballement médiatique aujourd’hui. Et aussi celle de l’Allemagne réunifiée. Il y a beaucoup d’humour. Maxim Leo est très doué, il arrive à combiner ces thématiques et on apprend plein de choses.

Librairie Passerelle à Dole, FRANCE BLEU BESANÇON

Du même auteur