La Tache aveugle | Actes Sud
Accueil > Référence > Littérature
Actes Sud Littérature
Domaine français

Janvier, 2010 / 11,5 x 21,7 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-8808-8
prix indicatif : 18, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

La Tache aveugle

Emmelene LANDON

Trois soeurs – Fanny, Susannah, et Diotime qu’un tragique événement a rendue aveugle – fréquentent à Paris l’Ecole des beaux-arts. Ce qu’elles aiment par-dessus tout, c’est peindre – mais la peinture, de nos jours, est jugée obsolète. Alors les voici qui s’évadent. Par jeu, elles se choisissent d’autres professeurs : Alexander Cozens, inventeur d’une célèbre méthode d’apprentissage de la peinture paysagère par taches ; et son fils, John Robert Cozens, peintre lui aussi, avec qui elles s’improvisent des amours dignes du XVIIIe siècle anglais et de la tradition du Grand Tour. Voyageant par l’esprit, elles conjuguent érotisme, création et liberté, suivant l’exemple de leur tante George, qui régulièrement navigue entre l’Europe et l’Australie.
Dans un permanent et très fluide aller-retour entre les lieux et les époques, Emmelene Landon compose un roman-paysage dont se redessine sans cesse l’horizon narratif. Car le réel et l’imaginaire échangent ici leurs propriétés, suggérant d’autres chemins d’écriture, d’autres désirs de beauté : une manière atypique d’insuffler aux Temps modernes un puissant courant de vie intérieure.
Née en Australie en 1963, Emmelene Landon a fait l’Ecole des beaux-arts de Paris. Auteur de trois films, elle a réalisé un tour du monde sur des cargos. Ecrivain, elle est aussi peintre et productrice de radio. Elle a publié trois livres : Le Tour du monde en porte-conteneurs (Gallimard, 2003), Susanne (Léo Scheer, 2006) et Le Voyage à Vladivostok (Léo Scheer, 2007).

La Tache aveugle

La Tache aveugle

Le Parisien

« Le mouvement, la surprise, sont les formules secrètes de ce livre. Les corps se révèlent dans l’actualité inattendue de leurs sens qui s’affinent (…). Un roman puissant et profond.  »


Le Figaro Magazine

« Le parti pris historique reste toutefois subordonné à une ambition résolument plus gourmande : conduire le récit de la sensation pure.  »


Télérama

« Invitation à la rêverie, refuge suprême et inattaquable, La Tache aveugle est un livre rare, offrant une profonde réflexion sur la peinture.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter