La petite fille et le monde secret | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres scandinaves

Mars, 2017 / 11,5 x 21,7 / 288 pages

traduit du danois par : Jean-Baptiste COURSAUD
ISBN 978-2-330-07553-8
prix indicatif : 22, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

La petite fille et le monde secret

Maren UTHAUG

Risten passe les sept premières années de sa vie chez les Sames, peuple autochtone, tout au nord de la Norvège. Entre les disputes virulentes de ses parents et l’étrange froideur de sa mère, la petite fille trouve refuge auprès de sa grand-mère. Blottie sur ses genoux, elle écoute avec un mélange d’effroi et de fascination les inlassables mises en garde de celle-ci contre le monde souterrain et ses créatures maléfiques. La vieille femme lui apprend tout ce qu’un bon Same doit savoir sur ces êtres sournois qui logent dans les entrailles de la nature, comment démasquer ceux qui se cachent parmi les humains et se protéger contre eux. Aussi la fillette ne se sépare-t-elle jamais de ses amulettes et prend-elle soin de toujours faire le tour complet des gens pour vérifier qu’une queue ne dépasse pas de leurs vêtements.
Un jour, le père de Risten charge la voiture et lui explique qu’ils vont passer l’été chez sa nouvelle amie, dans le Sud du Danemark. En disant au revoir devant la maison, les yeux brouillés de larmes, Risten est loin de se douter qu’elle ne reverra plus jamais sa grand-mère. Et que plus de vingt ans vont s’écouler avant qu’elle ne retrouve sa mère.
Voyage singulier dans l’imaginaire d’une enfant déracinée, habitée par des croyances ancestrales qui se heurtent à la norme d’une société moderne dominée par le culte des “meilleures intentions”, La Petite Fille et le Monde secret brosse le portrait tendre et subtil de la communauté same. En filigrane d’une intrigue émouvante et drôle, ce beau roman pose aussi la question de notre rapport au monde.

La petite fille et le monde secret

La petite fille et le monde secret
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter