Ici même | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Janvier, 2016 / 13,5 x 21,5 / 160 pages

traduit de l'arabe (Koweït) par : Mathilde CHÈVRE
ISBN 978-2-330-05789-3
prix indicatif : 18, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Ici même

Taleb ALREFAI

Mêlant fiction et réalité, Taleb Alrefai met en scène son propre personnage, témoin d’une histoire d’amour malheureuse. Lui-même, sa femme et sa fille, ses faits et gestes au ministère koweïtien de l’Information où il travaille, ses soucis de santé ou encore son addiction à Twitter se fondent dans la trame du récit de Kawthar, l’héroïne de son roman.
Appartenant à une grande famille chiite, riche, cultivée et plutôt libérale, Kawthar est comptable dans une banque internationale. À vingt-sept ans, elle tombe amoureuse d’un homme marié, père de trois enfants, et qui a de surcroît le tort d’être sunnite. Sa relation à sa famille, y compris à son père tant admiré, ne cesse alors de se détériorer, si bien qu’elle finit par décider, en contrevenant aux traditions sociales les plus inviolables, de quitter la maison familiale.
Mais pourra-t-elle désormais, “ici même”, au Koweït, s’assumer en femme indépendante et libre ?



Le Monde Diplomatique

« D'une écriture pudique, comme claquée sur le caractère de son héroïne, le roman se fait en filigrane hymne à la jeunesse et élève la passion au rang de quête de liberté.  »


Le Vif L'Express

« Fort d'une mise en scène habile et d'une écriture plaisante, Ici même traite du poids de la religion sur les relations amoureuses en dépassant les clichés sur un monde arabe uniformément machiste.  »


Jeanne Ferney, Transfuge

« (...) un livre comme une ultime tribune arrachée au silence.  »


Le Monde des Livres

« Transcrire la force des passions, dans ses manifestations les plus cruelles, capter la déteresse sur le vif (…). Une découverte !  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter