Divertissement | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Mars, 2017 / 14,5 x 24,0 / 272 pages


ISBN 978-2-330-07554-5
prix indicatif : 21, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Divertissement

Thomas COPPEY

Princesse chérie de l’Amérique du temps de son enfance sur la chaîne Disney, elle conquiert le monde avec son premier tube au tournant des années 2000 : juvénile et sensuelle, la blonde à peine adulte devient la reine planétaire de la pop. Aussi riche que célèbre, elle vit sous l’oeil des paparazzis, et c’est dans la presse à scandales que s’étalent bientôt les pathétiques étapes de sa chute.
Los Angeles, 2022. Eden vit de ses rentes, retirée depuis dix ans dans son immense villa, entourée de quelques proches. Elle ne danse plus, ne chante plus, regarde mollement passer les jours et ne s’ennuie même pas. Mais ses millions de fans l’aiment et l’espèrent encore – c’est du moins le pari que fait Mike Chevreuil, présentateur star d’un talk-show du soir menacé d’éviction par sa chaîne, quand il lui propose une émission spéciale : Eden seule sur le plateau, confrontée aux frasques et aux drames de son passé.
Porté par une ironie acide non dénuée d’empathie et un regard à la lucidité acérée, Divertissement offre le spectacle aussi désopilant que navrant d’un show-business qui transforme les artistes en produits et les spectateurs en insatiables voyeurs.

Divertissement

Divertissement

Erick Grisel, Glamour

«  La charge de Thomas Coppey contre le show-biz américain est féroce, mais le portrait de son héroïne Britney/Eden est aussi complexe qu’attachant.  »


Thierry Guichard, La Matricule des anges

« Avec une intelligence assez rare, sa fiction traverse le miroir des apparences et sans rien caricaturer, sans même donner le sentiment de juger, le romancier fait voir la métamorphose de l’individu (homme ou femme) en pur produit de consommation.  »


Véronique Cassarin-Grand, L’Obs

«  C’est probablement l’horrible prestation de Britney Spears au Late Show with David Letterman en 2009 qui a inspiré à Thomas Coppey ce roman debordien. Il y décrit avec une rare précision les arrière-boutiques obscures du show-business d’où sortent les produits formatés pour alimenter les rayons du spectacle mondialisé. (...) La préparation de la dernière édition du « show des ploucs » qui réunira sur un même plateau ce Michel Drucker cynique et cet avatar décati de Britney Spears donne lieu à des scènes aussi pathétiques qu’hilarantes, telle celle où, pour ne pas froisser le téléspectateur américain lambda, on envisage de présenter la Kabbale comme un « genre de yoga juif »…  »


Sophie de Rosemont, Stylist

« Après un premier roman traitant des bassesses du monde en entreprise, Thomas Coppey, 37 ans, s’attaque à la société du spectacle via la rencontre de deux accros au star-system. Sans pitié mais avec bienveillance.  »


Ariane Valadié, Voici

« Univers impitoyable !  »


Martine Freneuil, Quotidien du Médecin

« Divertissement donne à voir les dérives d’un show-biz qui transforme les artistes en produits et les spectateurs en voyeurs.  »


Marion Guilbaud, Biba

« Une peinture de mœurs glaçante qui vous fera voir les programmes de variété d’un autre œil.  »


Léonard Billot, Les Inrocks

« En 2013, dans son formidable premier roman Le Potentiel du sinistre (Actes Sud), le jeune Coppey dezinguait la finance post-Madoff et le monde de l’entreprise. Univers de fortunes soudaines, de chutes spectaculaires et d’aliénation contemporaine. Aujourd’hui dans Divertissement, si le marketing a remplacé le management, l’appât de la gloire celui du profit et qu’au business on a accolé le préfixe de show pour le clinquant, I’histoire que raconte l’auteur reste la même : celle des héros pathétiques et fascinants de notre époque purs produits d'un (star-) système qu’ils croient maîtriser avant d’en devenir les victimes sacrificielles, acteurs prisonniers d’une pièce hypnotique dont le spectateur-voyeur se repaît entre deux pages de pub.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter