D'accord | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Mai, 2017 / 10,0 x 19,0 / 96 pages


ISBN 978-2-330-07900-0
prix indicatif : 11, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

D'accord

Denis BENEICH

Un homme rend visite à son vieux père, peut-être pour la dernière fois. Il emmène avec lui Vlad, son jeune homme de fils, tout en regrettant de lui imposer une telle promenade de santé. Mais face au vide, au froid, au silence que la maladie – la fuite de l’esprit, l’effacement de la mémoire – ne suffit pas à expliquer, c’est Vlad qui prend les choses en mains.
Avec un art consommé du funambulisme, Denis Beneich trace une géométrie intime des éclipses de la transmission. Et nous offre un bijou d’humanité, d’émotion combattue et d’humour salvateur. Comme une posologie délicate et généreuse contre les violences du bilan familial, D’accord propose une économie alternative des échanges, une petite fugue espiègle, traversée d’une poésie d’avant la nuit.

D'accord

D'accord

Florence Bouchy, Le Monde des livres

« Une fable délicate, sans morale pesante, mais avec une fin aérienne et méditative.   »


Bernard Roisin , Focus Vif

« Longue nouvelle plutôt que court roman, D’accord (mot auquel s’accroche inlassablement un pater devenu patère voire portemanteau) est truffé de formules ciselées. (...) Denis Beneich met son écriture limpide et imagée au service de cette vision lucide, mais sensible de la vie qui s’étiole. Une réflexion, également au sens miroir, sur la transmission, l’âge, la mort, l’oubli et la dignité.   »


Version Femina

« L’auteur livre un roman sur la transmission et l’amour filial qui fait la part belle à l’émotion, mais aussi à la poésie. Une leçon de vie irrésistible.  »


Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

« L’auteur Denis Beneich parvient à nous surprendre avec un petit texte plein de douceur, de drôlerie et de nostalgie.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter